C’est devant une assistance où, outre les fidèles habituels, se trouvaient de nombreux invités dont les édiles municipaux et le maire de la ville de Vacoas-Phoenix, M. Navind Ramsoondar, invité d’honneur, l’adjoint-maire Raja Pillay Kanaksabee, les députés et PPS Toolsiraj Benydin et Eddy Boissézon, ainsi que des représentants de divers corps religieux, des services de police et de prisons, que les scouts (Explorateurs et Aventuriers) de l’église adventiste de Phoenix ont animé avec solennité la cérémonie du drapeau. Cette expérience restera gravée pour longtemps dans la mémoire de ces enfants et ces jeunes arborant fièrement leurs uniformes et leurs insignes et qui se rappelleront que le matin du 12 mars 2016, ils ont animé la cérémonie du drapeau dans leur église pour marquer le 24e anniversaire de l’Indépendance et le 48e de la République de Maurice.
Après le lever du drapeau et l’hymne national, suivis de la Prière pour la Nation, les scouts ont pris en choeur un beau chant patriotique :
« Seigneur, accorde ton secours
Au beau pays que mon coeur aime
Celui que j’aimerai toujours
Tu m’as dit d’aimer et j’obéis
Mon Dieu, protège mon pays. »
La cérémonie a été suivie d’une homélie prononcée par le pasteur Norman Latchman. Ce dernier s’est fondé sur un texte de Saint Paul (Epître de Saint Paul aux Romains, chapitre 13 versets 1-7) pour souligner le fait que le respect des autorités est une marque essentielle de la citoyenneté et que les chrétiens sont invités à en faire preuve dans leur rapport avec les autorités. Dans la Prière pour la Nation, l’officiant a rappelé que le Dieu créateur, reconnu dans toutes les religions, est pour la paix sociale, a réclamé ensuite la bénédiction divine pour les autorités et pour le peuple arc-en-ciel de l’île Maurice. Des prières ont été dites pour que l’amour soit pratiqué par tous et pour tous, pour qu’il y ait du progrès, de l’harmonie et de la paix dans le pays.