Sherry Singh, directeur général de Mauritius Telecom (MT)

Sherry Singh, directeur général de Mauritius Telecom (MT), et son personnel ont accueilli Jean-Claude de l’Estrac, directeur général de la Port-Louis Development Initiative (PLDI), à l’occasion du lancement l’application Chaké, hier après-midi à la Telecom Tower. Sherry Singh a expliqué que « MT n’a pas hésité un seul instant » lorsque la PLDI l’a approché pour créer une application visant à informer les citoyens mauriciens sur les activités culturelles au sein de la capitale.

Chaké fait partie d’un portefeuille plus large de projets de la PLDI, visant à augmenter les services et les installations en ligne, les plateformes de données en temps réels et les applications pour améliorer la qualité de vie des Port-Louisiens et de tous les Mauriciens. « MT a beaucoup investi dans le domaine social. Nous mettons beaucoup l’accent sur l’innovation et nous insistons pour que ce soit tangible. D’où notre engagement pour donner de la valeur à nos actions », a affirmé Sherry Singh.

Jean-Claude de l’Estrac a expliqué que le projet Chaké « marque notre ambition de faire de Port-Louis une “smart city” ». « C’est une manière de mettre à la disposition des Port-Louisiens et des visiteurs en général un outil moderne qui permettra à chacun d’être connecté à l’agenda culturel de la capitale, et du pays dans son ensemble. Cet outil, c’est une application sur téléphone mobile à laquelle nous avons donné le nom mauricien de “Chaké”. Ce mot du kreol d’aujourd’hui a la saveur d’un heureux vagabondage. Il exprime l’envie, le loisir, et dit le plaisir d’errer, de découvrir, de ressentir ».

Sherry Singh a annoncé que MT mettra en place un Data Centre à Rose-Belle et un Telecom Campus, qui sera doté de grands moyens technologiques pour former les jeunes dans ce domaine afin qu’ils puissent trouver de l’emploi.