« Je suis très attristée par les attaques injustes d’Aadil Ameer Meea contre ma personne », a déclaré au Mauricien hier la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, dont les voyages à l’étranger ont fait l’objet d’une interpellation parlementaire du député du MMM.
Le Premier ministre, à qui la question avait été adressée, n’a pas donné de réponse, considérant que la fonction de Speaker est indépendante de l’exécutif. Maya Hanoomanjee a trouvé triste que le député du MMM ait choisi de s’attaquer à son époux. « Qu’y a-t-il de mal à ce que mon mari m’accompagne dans certaines missions à l’étranger ? J’ai fait les frais de tous ses déplacements à l’étranger et il n’est pas vrai de dire qu’il a abusé des fonds publics. Je suis sous l’impression que le député Aadil Ameer Meea veut surtout régler des comptes personnels », a fait comprendre la Speaker. Elle ajoute que les parlementaires de l’opposition participent régulièrement à des missions en sa compagnie ou en compagnie des parlementaires de la majorité.
De sources bien informées, les parlementaires de l’opposition ont participé à 12 missions à l’étranger en avril de l’année dernière et mars de cette année. Aadil Ameer Meea a participé à une réunion de la Commission de la CO-OP et du Développement de l’Association des parlementaires de la francophonie à Addis Abeba en avril de l’année dernière. Reza Uteem et Franco Quirin étaient en Afrique du Sud pour la sixième session ordinaire du parlement panafricain en mai 2015. Veda Baloomoody a eu l’occasion de participer à cinq missions à l’étranger dont deux en compagnie de la Speaker dans le cadre des réunions organisées par les parlementaires du Commonwealth. Rajesh Bhagwan a accompagné la Speaker à la 41e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie en août de l’année dernière. Enfin, Aadil Ameer Meea a également participé à la 133e réunion de l’Union interparlementaire.