Les inscriptions pour la 5e édition du Prix Musiques Océan Indien, organisé par la SACEM, entre autres, sont ouvertes. Les auteurs compositeurs et interprètes mauriciens sont invités à faire acte de candidature. Le lauréat remporte une formation de coaching scène et une tournée, l’année prochaine, ainsi qu’une participation dans des festivals internationaux.
Qui succédera à Maya Kamaty, la lauréate de la 4e édition ? La question est posée depuis l’ouverture des inscriptions pour le Prix Musiques Océan Indien. Ce concours est une initiative de la SACEM, du Fonds pour la création musicale, de La Culture avec la copie privée, avec la collaboration du Conseil Général de Mayotte, d’Adami et de la ville du Port, entre autres. Il est ouvert aux artistes comoriens, réunionnais, mauriciens, mahorais, rodriguais, malgaches et seychellois. Outre Maya Kamaty (Réunion), Bo Houss (Mayotte), Mami Bastah (Madagascar) et Maalesh (Comores) ont été primés lors des éditions précédentes.
Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 17 mai. Les intéressés peuvent se présenter en solo ou en groupe d’un maximum de six personnes. Ils doivent être auteurs, compositeurs et/ou interprètes dans le domaine des musiques actuelles (musiques traditionnelles). Les finalistes de la dernière édition ne peuvent se présenter à nouveau. Les candidats devront également être majeurs et être détenteurs d’un passeport valide.
Le dossier de candidature devra comprendre une biographie de l’artiste/du groupe en format PDF. Les textes originaux devront également être traduits en français. En cas de participation de groupe, le nom de chaque membre ainsi que son rôle dans l’ensemble devra être mentionné. Un lien vers une vidéo du candidat aidera aussi le jury dans la sélection.
La première édition du Prix Musiques Océan Indien s’est tenue en 2007. L’objectif des initiateurs est de « promouvoir les écritures musicales » de l’océan Indien et de pousser les artistes vers une carrière internationale, tout en favorisant la diffusion de leurs oeuvres.
Le prix vedette de ce concours est une tournée dans des festivals internationaux emblématiques, partenaires du Prix. Auparavant, le lauréat aura droit à une formation coaching de scène pour se préparer à la tournée.
Le groupe/l’artiste qui arrivera à la deuxième place obtiendra un module de formation coaching scène, dont les modalités seront définies par les partenaires. Le finaliste désigné troisième remporte une aide au développement d’un projet en cours, sur présentation du projet de son coût prévisionnel.
Les fiches d’inscription ainsi que des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.musiquesoceanindien.com.