Le très attendu rapport de la Commission d’enquête sur les courses hippiques à Maurice est rendu public à l’Assemblée nationale. En 75 pages, le rapport présidé par le Britannique Richard Nicholas Parry avec comme assesseurs deux autres Britanniques, Dennis George Gunn et John Paul Scotney, préconise un grand coup de balai au Mauritius Turf Club, instance en perte de vitesse et qui nécessite une refonte totale. La mise à exécution de 23 recommandations a comme mesure phare l’institution d’une Mauritius Horse Racing Authoriry, calquée sur le modèle en Grande-Bretagne et appelée à devenir le nouveau gendarme de courses au Champ de Mars.
À quatre mois des 9es Jeux des Iles de l’Océan Indien à l’île de la Réunion, le directeur technique national canadien attaché à la fédération mauricienne de basket-ball est remercié. On reproche au DTN son « manque de performances », lui qui avait été au préalable rappelé à l’ordre par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour ses propos incendiaires tenus contre la presse locale mais aussi contre nos basketteuses.
Nouvelle tentative et nouvel échec au premier tour pour Kate Foo Kune lors de sa tournée en Europe. Après les Internationaux de Suisse, la badiste mauricienne a échoué d’entrée au Challenge d’Orléans, battue 0-2 (11-21 et 15-21) par une Française, Delphine Lansac, classée n°7 du tableau.
Dans le même temps, le Malaisien Raymond Stevon, pressenti pour être le nouveau DTN du badminton mauricien, décline l’offre.
Fabienne St Louis se lance dans la course vers Rio 2016. La triathlète n° 1 mauricienne attaque deux étapes de la Coupe d’Afrique ATU, la première à Hurghada en Égypte, où elle se classe 9e, l’autre à Troutbeck au Zimbabwe, où le bronze lui est cette fois revenu.
Objectif
9es JIOI…
Le Croate Senad Grosic, 35 ans, et le Tchèque Petr Kraus, 39 ans, deux pros du BMX acrobatique et du trialbiking, effectuent une tournée de promotion dans l’île. A l’invitation de Red Bull, ils séduisent les amateurs de la glisse, avant d’aller faire découvrir leur sport de prédilection au public rodriguais.
Le culturiste Jimmy Reynald succède à Jérémie Genave et le prive d’un troisième titre de Mr Independence de suite. Le sociétaire du Super Fitness Club laisse une grosse impression. Taysir Choychoo complète le podium de ce concours en toutes catégories. La Miss Bikini revient à Véronique Lebrieux.
Susanna Santesson, la secrétaire générale de la Fegentri et vieille connaissance du Champ de Mars, décède dans l’avion alors qu’elle s’apprêtait à se rendre en Allemagne pour une compétition engageant des Lady Riders. Santesson accompagnait régulièrement ces dernières années les cavalières lors de leur déplacement sur les hippodromes du monde entier pour le compte du championnat de la Fegentri. Elle était chez nous en décembre 2014 pour la dernière étape qui coïncidait avec le week-end international qui marquait la fin de la saison mauricienne mais aussi l’attribution du titre de la meilleure cavalière du monde.
Première journée hippique et première grosse sanction. Cédric Ségeon écope de six semaines de suspension et de Rs 150 000 d’amende pour n’avoir pas donné toutes les chances au cheval Triad Of Fortune qui a terminé deuxième à 0,25 longueur du vainqueur Elite Class. L’affaire Triad Of Fortune fera grand bruit à Maurice comme à l’étranger, en particulier en France.
Maurice enlève deux médailles de bronze aux championnats d’Afrique cadets et juniors (par équipes) qu’elle abrite à Beau-Bassin. Les récipiendaires sont Wassiim Guhkool, Omar Ahmed, Faiz Baboolall et Vincent Delord (juniors) et Ivana Descann et Pratna Jalim (cadets).
Lors des National Youth Games 2015 disputés sur les sites sportifs mauriciens, Rodrigues se distingue dans plusieurs disciplines, avec à la clé neuf records nationaux battus. L’haltérophile Ketty Lent se signale avec des performances records en -15 ans et -17 ans. Doriane Madanamootoo s’illustre en -15 ans également. Les sportifs du 10e district dominent aussi la boxe, la lutte et le volley.
Défi relevé pour Stéphane Mathieu en Afrique du Sud. Via une participation au Iron Man de Port Elizabeth, une des plus longues et difficiles épreuves de triathlon au monde (1,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42 km de course à pied), le Mauricien, trailer amateur de passion, termine dans les temps prescrits, soit en 16h28. Au bout de l’effort, il récolte Rs 170 000 à travers une levée de fond pour venir en aide aux enfants souffrant de la dystrophie musculaire, membres de la Muscular Dystrophy Association et qui pourront bénéficier d’appareils respiratoires dont ils ont besoin. Dans la foulée, l’IBL Foundation double le chiffre et porte la somme totale à Rs 340 000.
En guise de clôture au meeting international d’athlétisme à Réduit, le Lésothan Mosito Lehata (Ciam) fait voler en éclats le record du meeting du 100m en réalisant un 9″99. Lahata valide aussi sa place pour les Mondiaux de Pékin 2015. Les performances sont aussi au rendez-vous en demi-fond avec la victoire du décathlonien malgache Ali Kamé (Ciam) avec 7 127 points et de la Burkinabée Marthe Koala (Ciam), championne d’Afrique 2014 au Maroc à l’heptathlon) avec un total de 5 711 points.
En tennis de table, l’Égypte marque de son empreinte les championnats d’Afrique cadets et juniors en enlevant toutes les finales à Beau-Bassin. Un Grand Chelem qui confirme l’hégémonie égyptienne dans cette discipline. D’Aly Ghlallab à Youssef Abdel-Aziz, en passant par la surprenante Amira Yousri, les Pharaons ont été impériaux en décrochant les sept titres en jeu.
Deux entraîneurs dfu FC Barcelone coachent les enfants de MCB Football Academy à travers un FCBEscola Camp à Curepipe. Durant une semaine de travail avec des jeunes Mauriciens, Angel Toledano Flores et Francesc Melendez Pereto s’appuient sur les mêmes méthodologies appliquées lors de la formation des stars du ballon rond que sont Messi, Xavi ou encore Iniesta. L’objectif de ce camp d’entraînement est d’apprendre de nouvelles techniques aux stagiaires, mais aussi leur inculquer les valeurs du club que sont la tolérance, le respect, la solidarité, l’amitié et le fair-play, l’intégration, l’effort et la joie de vivre.
… et Rio 2016
Le Club M de beach-soccer termine quatrième dans la Cosafa Cup aux Seychelles en achevant son parcours par une victoire 7-3 sur les Emirats d’Al Ahli. La victoire revient aux surprenants Malgaches — dont personne ne connaissait la force avant la compétition — tombeurs de Malawi 9-4 en finale.
L’équipe masculine de l’Union Sportive Beau Bassin Rose Hill de handball, tenante de la Coupe de la République, ne conserve pas son trophée. Elle tombe d’entrée après une défaite au couteau (25-26) face au Curepipe Starlight.
Jacob Rasolondrazana et Shannon Wong ouvrent magistralent leur saison de tennis. Le Malgache s’offre un premier titre sur terre battue de Rose Hill avec une victoire en finale du simple hommes du Yop Open. Sa victime : son compatriote Jean-Richard Randriamanantsoa qu’i maîtrise en deux sets 7-5, 6-2. Chez les Dames, la Mauricienne Shannon Wong domine Sharyl Tam Neng 6-4,6-4 dans l’ultime débat du simple dames.
Serguei Bubkka, légende vivante de l’athlétisme mondial, débarque chez nous. L’Ukrainien, surnommé le tsar de la perche mondial, est le « parrain » des 2es championnats d’Afrique cadets qu’abrite Maurice. C’est la troisième visite de l’ancien recordman du monde, qui pose ses valises après avoir assisté, la veille à la réunion de l’exécutif de l’IAAF à Pékin, en tant que vice-président de l’instance mondiale de l’athlétisme.
Jour j-100 pour la 9e édition des Jeux des Iles de l’océan Indien qu’accueille début août pour la troisième fois après 1979 et 1998 la Réunion. Ce compte à rebours remet de la pression sur les sportifs des îles qui vont concourir dans quatorze disciplines et une quinzaine de sports en démonstration.
L’affaire Triad Of Fortune (hippisme) continue de faire des vagues. Cette fois, le jockey incriminé Cédric Ségeon est débouté en appel. Il est suspendu avec effet immédiat (six journées) et doit payer son amende (Rs 150 000).
L’Afrique du Sud plane sur les 2es championnats d’Afrique d’athlétisme cadets avec 17 médailles d’or contre 8 au Kenya et 2 au Nigeria. Maurice, sur son sol, s’accroche à la huitième place avec une médaille d’or, deux d’argent et quatre de bronze. Le Sud-Africain Tiotsilo Gift Leotlela réalise le Grand Chelem avec un triplé doré au 100m, 200m et 4X100m.
Aux championnats d’Afrique au Gabon, la judokate mauricienne Christiane Legentil suave les meubles avec une médaille d’argent dans la catégorie -52 kg. Elle est battue en finale par la Tunisienne Hela Ayari. Les Mauriciennes Priscilla Morand (-48 kg) et Annabelle Laprovidence (+78 kg) échouent dans leur combat respectif pour la troisième place.
Toujours dans l’affaire Triad Of Fortune, Cédric Ségéon est arrêté par la Police des Jeux puis relâché pazr la Cour de Port-Louis. Il est libéré contre une caution de Rs 10 000 et versé une reconnaissance de dettes de Rs 300 000.