L’artiste mauricien Nishal Purbhoo a participé à sa première exposition solo à Rodrigues du 14 au 18 décembre dernier. « Couleurs locales » était une exposition itinérante qui a permis au public rodriguais de se familiariser avec sa technique.
S’inspirant de la technique du dessin tamponné d’Andy Warhol, Nishal Purbhoo l’a réadapté au contexte local après nombre d’expérimentations. Ainsi, depuis quelques années, l’artiste excelle dans son art qu’on reconnaît du premier coup d’oeil. Aux couleurs du quadricolore mauricien, Nishal Purbhoo travaille chacun des quarts délimités en monochrome. « Je fais d’abord mon fond en quatre couleurs : le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Je le tamponne ensuite de feuilles. Je découpe mon dessin dans un pochoir que je place sur la toile avant de « spray » les images pour faire ressortir les tons… » Pour compléter son travail, l’artiste reprend le procédé mais à l’envers.
Pendant ces cinq jours d’exposition, cet artiste de Petit-Raffray a eu l’occasion de parler de son art aux Rodriguais. C’est Smael Vali Mamod, commissaire p.i de la Santé, des Arts et de la Culture, qui a procédé au vernissage de cette exposition itinérante le 14 décembre à l’hôtel Les Cocotiers en présence, entre autres, de Castel Jean Mario de la Commission Jeunesse et des Services bibliothécaires et Monica Young, présidente du Club Rotaract de Rodrigues. Le 16 décembre, l’exposition a été transférée au centre culturel et de loisir de Mon-Plaisir, qui est géré par la commission des Arts et de la Culture, où un concert avait lieu également. « The platform was a demonstration of different types of art. I got the chance to appreciate the production and arts of the local artists of Rodrigues being quite different and creative », affirme l’artiste au Mauricien. Le 17, c’était au tour de la boutique Habit de Mont-Lubin de l’accueillir, avant l’office du Tourisme de Port-Mathurin le 18 décembre.
L’artiste indique que la tenue de cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de la National Art Galery et des autorités rodriguaises. Il souligne qu’initialement, il devait participer à une exposition collective et des séances de démonstration prévues par l’Association pour la créativité artistique (ACA), à Rodrigues. Cependant, comme l’activité en groupe a été renvoyée à l’année prochaine et qu’il était prêt avec ses travaux, il a souhaité aller de l’avant avec une exposition en solo.
Nishal Purbhoo est professeur d’art visuel au collège Basdeo Bissoondoyal, à Flacq, et fait parallèlement son master au Mahatma Gandhi Institute (MGI).