Un peu plus d’un mois après son dévoilement officiel en grande pompe, à l’occasion de la fête de l’Indépendance le 12 mars dernier, le CGS Barracuda, navire engagé dans la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie, s’est vu attribuer sa toute première mission en cette fin de semaine. Avec à son bord le Chetak de l’Helicopter Squadron, le patrouilleur est en escale à Rodrigues et devra entreprendre une vaste surveillance dans la zone économique exclusive, soit dans les extrémités de l’est.
Le CGS Barracuda a quitté Maurice dans la journée de mardi pour mettre le cap sur Rodrigues sur ordre des Casernes centrales et dans le cadre de sa participation à la Police Security and Awarness Campaign, qui se tient jusqu’à aujourd’hui. Le navire a été visité par le Commissaire de Rodrigues Serge Clair ainsi que par d’autres personnalités. Les Rodriguais ont également eu la possibilité de visiter le navire et de rencontrer les membre de l’équipage. Le retour du patrouiller à Maurice est prévu pour dimanche ou lundi au plus tard.
Sans compter cet escale à Rodrigues dans le cadre de la Police Security and Awarness Campaign, le CGS Barracuda entreprendra également une vaste surveillance dans la zone économique exclusive, soit dans les extrémités de l’est. Ce coin est en effet très fréquenté pour le transfert de marchandises entre le Cap de Bonne-Espérance et l’Asie du Sud-Est. En vue de cette mission, le CSG Barracuda a embarqué le Chetak de l’Helicopter Squadron.
« Besides its normal chore of policing duties as tasked by the Commissioner of Police, CGS Barracuda has the honourable task of bridging the communication gap between the main land and the outer island of Agalega, Rodrigues and St Brandon. The deployment of the ship soon after her commissioning on 12 mars 2015 is reflective of the Government’s commitment to render effective and efficient support to all. In the ship is scheduled to undertake an extensive outer island support mission to Agalega », fait-on comprendre du côté de la National Coast Guard.