Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, en compagnie des gagnants des différentes disciplines

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé un concours littéraire intercollège dans toutes les régions de l’île de mai à juin 2018. Environ 2 500 jeunes ont participé à ce concours dont le but était de mettre en éveil leurs connaissances générales. Dix finalistes dans chaque catégorie sont parvenus en finale et les récompenses ont eu lieu mercredi au Tamil League Hall, Réduit, en présence de Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Lors de la remise des prix pour la National Inter College Literary Competitions 2018, mercredi, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, a mis l’accent sur les activités entourant les différents concours littéraires régionaux. Il y avait ainsi un concours d’élocution en anglais et en français, un concours de quiz avec visuel, un concours de la meilleure écriture et une présentation sur “Power Point” autour de la nécessité d’une bonne conduite sur les routes afin d’éviter les accidents. « C’est la première fois que les élèves participent à un concours de quiz avec un effet visuel et des sons, l’idée étant d’associer l’image aux questions, ce qui a pour effet de mieux aider l’élève dans ses réponses. »

Dans un autre ordre d’idées, il a lancé un appel aux élèves pour qu’ils soutiennent les athlètes des Jeux des îles l’an prochain. « C’est l’occasion de faire connaissance avec Kroink d’autant plus que les Jeux auront lieu pendant les vacances scolaires, soit du 19 au 28 juillet, ce qui ne générera aucune absence dans les collèges. J’encourage les sportifs à participer à différentes activités qui seront proposés au cours de ces Jeux tout comme cela a été le cas pour Zenes Montre To Talan. »

Le concours littéraire intercollège avait trois objectifs : promouvoir dess activités litéraire chez les jeunes, mettre en relief leurs connaissances et les encourager à mener des recherches. La partie réservée à l’élocution en anglais et français portait sur des thèmes comme le chômage, les drogues, le changement climatique, la grossesse précoce l’importance d’avoir une bonne santé grâce à des exercices physiques, la prise en charge des vieux, les jeux violents, la culture de l’entrepreneuriat parmi les jeunes, la dégradation des valeurs dans notre société.

L’école Beesoondoyal a remporté la joute en scorant 70 points lors de la finale du quiz au Tamil League Hall, mercredi.