Une réunion a eu lieu hier, jeudi 22 février, à Port Louis, afin d’explorer les perspectives de coopération et de promouvoir et faciliter le développement des activités commerciales japonaises à Maurice. Il était présidé par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Vishnu Lutchmeenaraidoo.

L’objectif est axée sur le développement des relations économiques et commerciales entre le Japon et Maurice.Organisée par la Japanese Chamber of Commerce and Industry in South Africa et la Japan External Trade Organisation, cette mission a réuni diverses représentants des marques japonaises, dont Mitsubishi Corporation, NEC, la Bank of Tokyo, Fujifilm et Toyota.Ces enseignes ont déja des opérations sur le continent africain et ils étudient actuellement la possibilité d’implanter certaines opérations à Maurice. D’ailleurs Vishnu Lutchmeenaraidoo les encourager à envisager des implantations dans l’ile, il a également indiqué que les instances locales leurs apporteront main forte pour ainsi faciliter le développement de leurs activités.

Dans sa déclaration, le ministre Lutchmeenaraidoo a souligné qu’avec l’inauguration de l’ambassade du Japon à Maurice, l’année dernière, une ère de coopération accrue se dessine non seulement en ce qui concerne le secteur privé, mais aussi au niveau intergouvernemental.

Kazuyuki Takahashi, chef de la mission commerciale japonaise à Maurice et directeur général de Sumitomo Corporation Africa, a pour sa part exprimé son vif intérêt pour l’établissement d’un partenariat solide et la collaboration avec Maurice en termes d’entreprises commerciales et de perspectives d’investissement.