Influence de fortes houles : Agnès (27 ans), Damien (28 ans) et Teeshal (18 ans) toujours portés disparus

Les opérations de recherches à Le-Souffleur et à Ilot Sancho fortement gênées par la mer démontée

- Publicité -

Le Britannique Gilles Philip Ward, 55 ans, se noie à Flic-en-Flac au lendemain de son arrivée à Maurice

Des opérations de recherches se sont poursuivies, hier, à Le-Souffleur et à l’Îlot Sancho au Sud pour essayer de retrouver les trois personnes portées disparues en mer depuis dimanche. L’hélicoptère de la police a effectué une série de survols pendant toute la journée d’hier alors que des membres de la police régulière ont assuré des patrouilles sur les  plages de ces régions si jamais les vagues auraient poussé les victimes vers le rivage.

En fin de journée d’hier, ces exercices n’ont rien donné alors que les chances s’amenuisent pour pouvoir retrouver Damien Joachim Deruisseau (28 ans) avec son amie Agnès Descombes (27 ans), et Teeshal Caunhye (18 ans). À cause d’une mer démontée avec des houles de quatre mètres, la National Coast Guard (NCG) n’a pu scruter certaines zones au Sud des risques potentiels pour la stabilité de leur Heavy Duty Boat. Même si les recherches se poursuivront ce mardi, les conditions en mer ne devront pas s’améliorer avec l’approche d’un anticyclone.

Néanmoins, les proches  de Damien Deruisseau et d’Agnès Descombes croient à un miracle. Un de leurs amis avance que les deux sont très proches et qu’ils aiment les sorties en nature et le camping. « Zot ti bann dimounn  ekstra  extra kool ek zot ti ena lazwa de viv », confiet-il.

Il avance que le duo était aussi sensible aux situations des vulnérables. « Damien est un ancien élève du collège St-Esprit et depuis tout jeune il aimait le sport et le volontariat », ajoute-t-il.

Pendant le deuxième lockdown en 2021, les deux se sont portés volontaires pour aider des familles faisant face à des difficultés dans les régions de Stanley, Beau-Bassin et Palma, entre autres.

« Nous avions constitué  un groupe de volontaires à Quatre Bornes. Avec le peu de moyens financiers à notre disposition, nous avions pu fournir des produits de base à quelques familles durant cette période. Damien et Agnès étaient très actifs et ils effectuaient eux-mêmes les rondes de distribution », ajoute-t-il.

Damien Deruisseau, un comptable, et l’enseignante Agnès Descombes, se sont rendus à Le-Souffleur durant le week-end pour un camping. Le drame s’est déroulé dimanche matin alors que les deux se trouvaient sur les rochers. À un moment, une houle les a entraînés en mer. Le courant était assez fort et ils auraient été emportés loin du rivage.

Aussitôt l’alerte, la police a déclenché les recherches sans les trouver.

Tandis qu’à l’îlot Sancho dans le Sud, la NCG a bien trouvé deux corps flottant dans l’eau. Il s’agit des frères Doorgesh (28 ans) et Teeshal (18 ans) Caunhye. Ces deux habitants de Lallmatie avaient fait une sortie avec des proches dimanche et ils se sont éloignés vers l’îlot Sancho pour une partie de pêche sur les rochers. Ils se sont retrouvés dans l’eau lorsqu’une vague est venue se jeter sur  le rivage. Ils avaient eu du mal à remonter à la surface alors que leurs proches ont alerté les secours. L’hélicoptère de la police a trouvé les deux victimes dans l’eau et a dû diriger la NCG au périmètre. Des volontaires ont repêché Doorgesh Caunhye, plus connu comme Kushil, près de la baie de Ste-Marie pour le ramener à terre, mais son frère avait disparu. Les recherches se sont poursuivies, mais en vain.

Entre-temps, c’est à l’hôpital de Souillac qu’un médecin a constaté le décès de Doorgesh Caunhye. Son frère Teeshal, est toujours porté disparu en fin d’après-midi hier.

Par ailleurs, la police a pu identifier l’homme qui s’est noyé à Flic-en-Flac dimanche. Il s’agit de Gilles Philip Ward (55 ans), un Britannique en vacances à Maurice. Il est arrivé à Maurice samedi et logeait dans un hôtel à Ebène. Sa première sortie en mer lui a été fatale. C’est un ressortissant français qui l’a sorti de l’eau alors que le quinquagénaire s’est retrouvé en difficultés.

Un médecin du SAMU devait constater son décès sur place. Le Britannique devait quitter Maurice jeudi.

Finalement, Jean Alex Rabot (71 ans) a succombé à une asphyxie par noyade alors qu’il se trouvait dans l’eau à la plage de Belle-Mare. Cet ancien mécanicien avait fait une sortie familiale le jour du drame. La police a ouvert une enquête sur les circonstances de son décès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -