Le Père Arthé : « l’expérience interculturelle est toujours unique dans chaque couple mixte »

Le Foyer de Charité – Notre dame de l’Unité organisera les 10, 11 et 12 mai prochain un week-end de partage exceptionnel dédié aux couples mixtes, à Souillac. L’invitation est lancée par le Père Henri Arthé et son équipe multiculturelle de couples co-animateurs.

- Publicité -

« S’ouvrir à notre diversité dans l’Amour de Dieu » tel est le thème choisi par le Foyer de Charité de Souillac pour réunir des partenaires de foi et de culture différentes. En union libre, fiancés ou mariés, cheminer ensemble en couple quand la religion diffère peut représenter un challenge supplémentaire. Certains couples parviennent pourtant à en faire un ciment, une force additionnelle et à partager les spécificités de leur foi à l’autre avec tolérance, respect, et dans un esprit d’ouverture.

« La rencontre résidentielle prévue du vendredi soir 10 mai (18 heures) au dimanche après-midi 12 mai (14 heures) permettra des temps de carrefours pour échanger sur comment ces couples mixtes ont vécu leur interculturalité dans leur quotidien, comment ils ont créé des réseaux relationnels universels, ouverts sur d’autres réalités, d’autres sensibilités… se nourrissant de compréhension et de respect mutuels. Et j’observe que l’expérience interculturelle est toujours unique dans chaque couple mixte », souligne le Père Henri Arthé, responsable du foyer de Souillac.

La méthode se décline en 3 axes : relecture du parcours du couple, partages et témoignages. Le tout ponctué de rencontres en plein air et de repas conviviaux et savoureux, dans le cadre naturel ressourçant des Falaises de Souillac.

Au cours de ses riches années de sacerdoce, dans différentes paroisses de l’île, le Père Henri Arthé a eu le bonheur de côtoyer de nombreux couples mixtes, de cheminer avec eux vers la célébration d’un mariage mixte ou de prononcer une bénédiction nuptiale. Et de les accompagner sur le long terme suite à leur union. C’est alors davantage que deux individus qui s’unissent et vivent des moments de communion et d’enrichissement spirituel, ce sont aussi leurs enfants et leurs proches qui « grandissent » dans le multiculturalisme. Un engagement au quotidien pour partager les hauts et les bas d’une relation de couple puis de parents soutenus par leur famille élargie de double culture. Aussi les temps forts religieux annuels : les fêtes, les carêmes, les temps de prière…

Grandir

« Quand j’ai la joie d’accompagner un couple sur plusieurs années, j’ai déjà constaté comment l’un aide l’autre à grandir dans son développement personnel et spirituel et à faire l’expérience de Dieu dans sa propre foi. C’est beau cet approfondissement de la foi prenant appui sur le regard et le soutien de l’autre… Ce pas en avant vers la création d’une identité ouverte ! », témoigne le Père Henri Arthé.

Les 10, 11 et 12 mai, ces couples mixtes « aguerris » et des plus jeunes sont invités à se rejoindre à Souillac autour du Père Henri Arthé et de deux couples d’animateurs (Vishal et Cindy, Jennifer et Richard), dans l’esprit fraternel de la fondatrice des Foyers de Charité Marthe Robin. Les autres membres des foyers (les laïcs engagés) témoignant, sur place, de l’Amour reçu de Dieu pour tous les hommes, sans distinction.

« Les couples mixtes et les week-ends interculturels résidentiels sont le ferment pour l’avenir d’un monde nouveau… Ensemble nous participons à créer quelque chose de novateur dans la société de demain, qui s’annonce de plus en plus plurielle », conclut le Père Arthé, plein d’espoir.

Des places sont encore disponibles pour les couples mixtes. Une expérience à ne pas manquer les 10, 11 et 12 mai prochain, à Souillac.

Marie-Laure

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -