Projets Durables : Émission de Green Bonds pour le compte de Cim Finance  

Le groupe Cim Finance émet des obligations vertes pour un montant de Rs 1,5 milliard. Depuis le 25 octobre, des titres d’une valeur de Rs 1,1 milliard sont cotés officiellement en Bourse. Pour marquer l’événement, une remise symbolique du Listing Certificate s’est déroulée cette semaine à Ébène.

- Publicité -

Cette nouvelle émission s’inscrit dans la stratégie de Cim Finance de devenir un partenaire de confiance des investisseurs et des consommateurs en matière de finance verte. Ces obligations sont émises conformément aux dispositions du Green Bond Framework mis en place avec la Financial Services Commission. Ainis, le groupe s’engage à utiliser les fonds uniquement pour financer des projets durables, socialement responsables et ayant un impact positif sur l’environnement.

En janvier 2022 que Cim Finance avaiit émis ses premières obligations vertes, pour une valeur nominale de Rs 500 millions. Le produit de ces investissements a permis le financement du Green Lease, une solution financière visant à accélérer la transition vers la mobilité électrique et à encourager l’adoption de nouveaux comportements.

Le Green Bond Report émis par l’entreprise, conformément aux engagements pris dans le cadre du Green Bond Framework, fait état de résultats encourageants. Les Rs 500 millions levées ont été entièrement déployées et ont permis de financer plus de 230 véhicules électriques, de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules hybrides ayant un niveau inférieur à 79g de Co2/km.

Mark van Beuningen, Chief Executive Officer de Cim, explique que le groupe soutient et encourage l’adoption de véhicules électriques : « with a vast client network, we have the capacity to influence behavioural changes in favour of sustainable consumption and make a meaningful difference in our society. »

Si le Green Lease constitue le projet phare de Cim Finance en matière de stratégie durable, l’entreprise pionnière en solutions de crédit travaille activement à rendre ses opérations plus respectueuses de l’environnement, notamment par l’utilisation du numérique.

Après l’e-Loan et l’Instant Payment System (IPS), la plateforme WhatsApp for Business, les clients de Cim Finance auront l’opportunité d’effectuer des paiements par le biais de la plateforme MauCAS, en utilisant l’option QR Code Scanning.

La nouvelle émission d’obligations vertes, arrivant à échéance le 4 novembre 2024 avec un coupon de 3,95 % l’an, vient conforter la liquidité du groupe, en maintenant sa flexibilité financière et en allongeant la maturité de ses financements. Le cadre régissant les obligations vertes de Cim Finance est conforme aux Green Bond Principles de l’ICMA (International Capital Market Association) et les directives de la Financial Services Commission pour les obligations vertes. Les titres sont notés AA par CARE Ratings (Africa) Private Limited.

Sunil Benimadhu, CEO de la Stock Exchange of Mauritius, relève que Cim  a été cotée sur le marché officiel en octobre 2012, avec une capitalisation boursière de Rs 3,7 milliards, celle-ci atteignant aujourd’hui Rs 7,7 milliards, alors que Cim figure parmi le Top 15 des compagnies cotées à la Bourse de Maurice.

Il ajoute que cette cotation d’obligations vertes est une autre preuve que le monde financier « is not only about profits » et que la finance peut être judicieusement utilisée « to tackle and resolve real world problems like climate change. »

Le CEO de la SEM affirme que « Mauritius is not just a passive participant in the global conversation on sustainability. This listing, in conjunction with a number of other concurrent initiatives underway in the island, underscores that Mauritius is intent on taking a driver’s seat on the sustainability front.»

De son côté, le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, attire l’attention sur  l’importance de l’engagement de tout un chacun, régulateurs, institutions financières, émetteurs d’obligations, agences de notation, intermédiaires financiers « to collectively aim to achieve a greater good. » Il dit son appréciation au groupe Cim pour la cotation des premières obligations vertes sur le marché boursier local, qui se positionne d’ailleurs comme un « leading multi-asset class stock exchange in Africa. »

Le ministre est d’avis que la mise sur pied d’un Green Bonds Market à la Bourse contribuera à renforcer la réputation de notre juridiction et positionner le pays comme une plateforme de choix pour la cotation d’obligations vertes par des émetteurs africains souhaitant lever des fonds venant d’investisseurs internationaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -