(Réunion/Maurice)Trafic de drogue – Franklin : les charges provisoires de blanchiment d’argent rayées

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a rayé les accusations provisoires de blanchiment d’argent qui pesaient sur Jean-Hubert Célérine (alias Franklin), notamment les infractions aux articles 3, 6 et 8 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act. Ce développement devra faciliter les procédures d’extradition vers l’île soeur contre ce trafiquant de drogue sur l’axe Réunion/Maurice.

- Publicité -

Un représentant de l’ICAC a informé la magistrate Jade Ngan Chai King, siégeant en Cour de district de Bambous, de cette décision, hier. Vu qu’il n’y a pas eu d’objection des conseils légaux de Jean-Hubert Célérine, la magistrate ordonnera en principe que les charges provisoires soient Struck Out. Toutefois, selon un officier de l’ICAC, la pratique veut que les charges provisoires contre un suspect soient suspendues en attendant que ce dernier remette les pieds à Maurice.

Jean-Hubert Célérine avait abandonné à la mi-mars toute contestation de son extradition à La-Réunion, après la peine à sept ans de prison prononcée par contumace le 2 juillet 2021 par le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour trafic de zamal entre La-Réunion et Maurice.

Par ailleurs, la Cour suprême a ordonné vers la mi-mars le retrait définitif de la demande de judicial Review de Jean-Hubert Célérine contre le jugement ordonnant son extradition. La demande de Leave to appeal to the Privy Council”, déposée par le State Law Office (SLO), suite à la décision de la Cour suprême ordonnant à la Cour de Port-Louis de tenir une Bail Hearing dans le cadre du procès d’extradition de Franklin, est aussi devenue caduque. Et tout porte à croire que le SLO demandera le retrait de cette demande dans les jours à venir.

Avec tous ces développements, il n’y aura plus aucun empêchement légal à l’extradition de Jean-Hubert Célérine. Une date sera arrêtée prochainement par les autorités mauriciennes et françaises pour cet exercice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -