La performance du leader logistique Velogic pour le trimestre clos le 31 mars 2024 a été modérée dans un marché difficile. Malgré tout, le groupe enregistre une progression de 2% de son chiffre d’affaires, atteignant Rs 805 millions (contre Rs 791 millions en 2023), tandis que le bénéfice après impôts recule à Rs 21 millions (Rs 44 millions en 2023) en raison de performances médiocres sur les marchés étrangers.
Pour les opérations locales, le chiffre d’affaires s’est amélioré de 4% à Rs 373 millions, avec un bénéfice après impôts en hausse de 8% à Rs 6,5 millions, et ce malgré la hausse des salaires à partir de janvier 2024. Le segment de la logistique transfrontalière a été confronté à des vents contraires, enregistrant une baisse de 17% de son chiffre d’affaires et un recul marqué en termes de rentabilité. Ce ralentissement est principalement attribuable à la baisse des taux de fret en raison de la capacité excédentaire, une réduction des exportations de vêtements et une diminution des volumes de courrier express.
L’activité “Landside logistics” enregistre une hausse de 36% de son chiffre d’affaires, entraînée par trois facteurs principaux : des activités de transport robustes, caractérisées par une augmentation des volumes dans la plupart des segments ; une augmentation du stockage et de la manutention des conteneurs et une forte augmentation de la demande de stockage dans les entrepôts de Velogic.
Les opérations de conditionnement du sucre ont mieux performé, profitant de taux de change favorable et d’une gamme de produits plus rémunératrice, tandis que le transport maritime a bénéficié d’un plus grand nombre de navires traités pour la période concernée.
Alors que le chiffre d’affaires du segment outre-mer était comparable à celui de l’année dernière, le bénéfice après impôts diminue à Rs 15 millions. Le Kenya a vu ses revenus en monnaie locale augmenter en raison d’une augmentation du nombre de déplacements. Cependant, la dépréciation du shilling kényan par rapport aux principales devises a eu un impact sur les résultats, en raison d’une baisse ultérieure des importations et une augmentation importante des coûts du diesel qui n’a pas pu être répercutée sur les clients à cause de la capacité de transport excessive sur le marché. En outre, la dépréciation du shilling kényan par rapport à la roupie mauricienne a eu un effet de reconversion négatif sur le chiffre d’affaires et le bénéfice après impôts. L’impact global a été une baisse de la rentabilité de Rs 22 millions.
En Inde, bien que les volumes d’expéditions aériennes aient augmenté au cours du trimestre, la rentabilité est restée modérée en raison de fines marges, dans un marché extrêmement concurrentiel. La rentabilité de Madagascar a été comparable à celle de l’année dernière, tandis que La Réunion a connu une croissance encourageante de ses revenus et de son bénéfice après impôt. La part de résultat des compagnies associées en France a chuté en raison de la baisse des volumes d’expédition.
Pour la période de neuf mois se terminant au 31 mars 2024, le chiffre d’affaires de Velogic s’élève à Rs 2,4 milliards (contre Rs 2,5 milliards pour la même période au précédent exercice). Le bénéfice après impôts atteint Rs 164,2 millions (contre Rs 222,2 millions au précédent exercice, incluant un gain exceptionnel provenant d’un “one-off gain from business combination” l’année dernière – Rs 38,1 millions).
Dans les prochains mois, les conditions moroses de l’industrie continueront d’avoir un impact sur les résultats du groupe. Cependant, la reprise de l’économie kényane contribuera à améliorer les performances au cours du dernier trimestre de l’exercice financier de Velogic. À ce jour, le groupe opère une trentaine de bureaux dans plusieurs pays et emploie 1 400 personnes : Inde, Madagascar, La Réunion, Kenya et Maurice. Il est engagé dans plusieurs activités, comme le transit international, le dédouanement, le transport routier, l’entreposage, l’agence maritime, les services liés aux conteneurs, les services de courrier express, la manutention, le déménagement, les cargaisons spéciales et l’emballage des sucres spéciaux. Velogic possède une capacité de stockage de 3 700 conteneurs et traite quelque 10 000 tonnes de fret aérien par an.