Affaire Capkuta :Dominic Zaki étrangement épargnée d’une sévère sanction

• Le ‘anal sample’ du cheval était positif , c’est à dire qu’il ya eu usage de produits dopants sur un cheval avant la course
•  Le surveillant affecté au box de Capkuta jamais entendu lors de l’enquête
• Sa requête pendant la journée de courses pas demandée au vétérinaire comme exigé par les règlements

Après plus de sept semaines de tergiversations, le verdict est tombé dans l’affaire Capkuta qui avait été retiré de la course de clôture lors de la 30e journée sur ordre du Chief d’alors Deanthan Moodley.
L’entraîneur du cheval, Dominique Zaki a avoué avoir utilisé une pommade avec la permission du Chef de la sécurité pour traiter Capkuta qui s’était blessé. Il a aussi déclaré qu’il n’avait aucune mauvaise intention et que du reste, les échantillons prélevés sur le cheval se sont révélés négatives.

- Publicité -

Dominic Zaki a plaidé non coupable mais é été trouvé coupable sous la règle 81.1.23 et a été condamné à Rs 15,000 d’amende. Ce qui constitue à notre humble avis une indulgence inacceptable et démontre clairement que les Commissaires de la HRD ne sont pas à la hauteur et  n’ont aucune intention de combattre le dopage et les pratiques malsaine dans le sport hippique. Que représente Rs 15,000 de nos jours pour un entraîneur de chevaux lors que des paris sont engagés par millions? Dominique Zaki l’a échappé belle Que Deanthan Moodley n’est plus là et doit dire merci au Chief Stipe Riyaz Mohammad Khan qui semble-t-il, a choisi de ne pas antagoniser les autorités dans cette enquête.
En effet, Week-End est en mesure de dire que cette enquête a été bâclée car le Chief Stipe Riyaz Mohammad Khan n’a jamais interrogé le surveillant qui était affecté au box de Capkuta. Est-ce un oubli ? Ou un subterfuge pour permettre à  l’accusé de get away with murder ?

D’autre part, toujours selon nos informations plusieurs analyses ont été effectués sur Capkuta. Si les échantillons d’urine et de sang se sont avérés négatifs, en revanche le ‘anal sample’ de Capkuta s’est lui révélé positif. Pourquoi la HRD a caché cet élément d’information ? N’est-ce pas justement pour protéger Dominic Zaki ? Ou est-ce pour dénigrer ou discréditer l’ex-chief stipe Deanthan Moodley qui avait ordonné le retrait de Capkuta, un retrait qui avait provoqué le mécontentement et la colère de l’organisatrice des courses, la People’s Turf PLC.
Son Chief Executive K. K. Ubheeram s’était même rendu dans le bureau de Deanthan Moodley pour chercher des explications. Par la suite, l’organe de propagande de la PTP avait critiqué ouvertement Deanthan Moodley de sa décision et avait même exigé son départ, départ qui a été confirmé quelques semaines plus tard.
Ne faut-il pas à la lumière de ses nouveaux élements rappeler le CEO ubheeram pour une nouvelle enquête lu qui avait eu le toupet de discuter de la décision de Deanthan Moodley; A quel titre ?

Quelle est cette pommade utilisée par Dominic Zaki ? Quelles sont ces composantes ? Ce sont des questions qui n’ont pas été répondu de façon claire et nette lors de cette enquête qui a pris plus de sept semaines pour être bouclée. Tout comme la PTP au niveau de l’organisation, la HRD donne l’impression de se payer de la tête des turfistes qui s’attendaient non seulement à voir une enquête plus rondement menée mais aussi une sanction à la mesure de la faute commise. De toute évidence, la HRD a banalisé cette affaire et démontré qu’elle n’est décidemment pas à la hauteur de ses responsabilités. Qu’elle s’est aussi couché aux ordres du grand manitou comme la maison mère la GRA!

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -