Relations industrielles – Fayzal Ally Beegun (syndicaliste) : « Grève imminente à l’usine de Star Knitwear »

«Soupçons et informations des ouvriers locaux et étrangers à l'effet que l'usine serait en faillite et un de ses directeurs aurait fui le pays»

Le syndicaliste Fayzal Ally Beegun met en garde. «Des ouvriers étrangers, employés par l’usine Star Knitwear de Coromandel, menacent de démarrer un mouvement de grève au plus tard ce jeudi », déclare-t-il. Raison invoquée : ces employés étrangers expliquent qu’ils n’ont pas été payés depuis un bon bout de temps déjà et que leurs collègues Mauriciens ont été mis en congé forcé. La crainte est que l’usine Star Knitwear serait en faillite.

- Publicité -

Hier après-midi, l’état-major de la société était en réunion. Les managers rencontraient des représentants des travailleurs. «Cette situation ne date pas d’hier. Plusieurs ouvriers étrangers employés par Star Knitwear ont déjà consigné des plaintes auprès du ministère du Travail à l’effet que leurs conditions de travail n’étaient pas respectées. Cette fois, il semble bien que la situation connaît une nette détérioration » ,ajoute le syndicaliste.
Fayzal Ally Beegun relève que «les ouvriers étrangers attendent une réaction plausible et juste des employeurs autant que des autorités mauriciennes. Ils réclament une enquête approfondie sur l’état des finances de l’usine Star Knitwear. Ils ont appris qu’un directeur aurait démissionné et même quitté le pays.»

Le syndicaliste ajoute que «bien évidemment, ni les travailleurs ni moi ne souhaitons que l’usine ferme ses portes. Kan ariv ene sitiasion koumsa, swa kot lizinn ferme akoz deklar fayit, se travayer ki perdi plis. Leurs droits sont bafoués et lésés. Ils perdent énormément sur le plan financier, car il ne faut pas oublier que pour les travailleurs étrangers, ils ont contracté des dettes pour pouvoir venir travailler à Mauruce. Quant à leurs collègues locaux, recommencer à zéro est souvent l’unique option qui leur reste.»

- Publicité -

Fayzal Ally Beegun soutient : «c’est désolant, dès le début de l’année, d’apprendre qu’une usine est sur le point de fermer et que des travailleurs vont être jetés à la rue.» Il demande «au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, de mener une enquête complète sur toute l’affaire. Car je crois comprendre qu’il y a beaucoup de zones d’ombre entourant la gestion de cette usine.

Il rappelle que Star Knitwear compte plus de 25 ans d’opérations dans la zone franche. L’usine était précédemment localisée à Piton et se trouve désormais à Coromandel. Elle emploie un peu plus d’un millier d’ouvriers étrangers, soit des ressortissants indiens et Bangladais, et un peu moins d’un millier de Mauriciens.

- Advertisement -

« Ce jeudi, si le ministère n’a pas fourni de réponses appropriées et que la direction de Star Knitwear ne donne d’explications plausibles aux employés, nous nous rendrons à la Victoria House, à Port-Louis, et consignerons une déposition au ministère du Travail. Je vais accompagner les travailleurs étrangers dans leurs démarches», dit encore le syndicaliste.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques