M-KIDS – Grossesse et toxicomanie : Des adolescentes vulnérables sensibilisées

« Filles formidables ». Tel était l’intitulé d’un atelier organisé à l’intention de jeunes filles de 12 à 16 ans issues de milieux vulnérables. Organisé du 14 au 16 juillet à Péreybère par M-Kids, association qui travaille au mieux-être des enfants en difficulté, l’atelier visait à rendre ces adolescentes plus autonomes, promouvoir chez elles une hygiène de vie et une santé mentale positive, et les mettre en contact avec des réseaux de soutien.

- Publicité -

Les thèmes de discussion étaient liés aux sujets cruciaux touchant les adolescentes. A travers diverses activités stimulantes, M-Kids a apporté aux participantes les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour relever efficacement les défis de la vie et pour pouvoir prendre des décisions éclairées.

La première session a été animée par la psychologue, Anjum Heera-Durgahee, qui a sensibilisé à la grossesse chez les adolescentes et à la toxicomanie. Elle a mis en avant l’importance de l’amour de soi et de la positivité corporelle. Les filles, qui viennent de milieux précaires, ont montré un grand intérêt pour ces sujets, et ont partagé ouvertement leurs expériences personnelles.

- Publicité -

La deuxième a été conduite par Towheedah Parouty et couvrait divers sujets, tels que la curiosité, la croissance personnelle et la création d’une base solide pour l’avenir. Elle a encouragé les filles à adopter des passe-temps productifs et à maintenir une attitude positive. La séance s’est terminée par un questionnaire sur les soins de santé corporels et l’importance de l’hygiène personnelle.

Priscilla Bignoux, présidente du Groupement Social de Souillac, a exprimé son admiration pour l’atelier : « En tant que présidente du GSS, je suis ravie de voir la belle alliance entre M-Kids et le GSS dans notre toute première collaboration. Ensemble, nous nous sommes lancé dans un parcours de transformation, habilitant les filles vulnérables grâce à un atelier de réflexion rempli d’inspiration et de croissance. J’espère ardemment que de nombreuses autres initiatives conjointes auront des répercussions durables dans la vie de ceux que nous servons. Ensemble, nous pouvons favoriser un changement positif et élever nos collectivités vers de nouveaux sommets », fait-elle comprendre.

- Advertisement -

Cet atelier marque l’engagement continu de M-Kids à autonomiser les jeunes filles issues de milieux précaires. En février 2023, M-Kids avait organisé avec succès le premier atelier « Filles Formidables » pour les filles de Camp-Chapelon, Vallée-Pitot et La Butte. Danila Lacoste avait alors animé une séance sur « L’efficacité personnelle », mettant en avant l’importance de maximiser celle-ci en utilisant le temps de manière efficace.

Tout au long de l’atelier, les filles ont été encouragées à communiquer avec d’autres issues d’autres organisations, à discuter de leurs préoccupations, à demander conseil à des personnes de confiance, à prendre soin d’elles en priorité et à s’engager dans des exercices et des techniques de relaxation. Cet atelier a reçu le soutien financier de la SBM Foundation et a été parrainé par Emtel Ltd pour les cadeaux gratuits. Towheedah Parouty a offert des produits hygiéniques.

EN CONTINU
éditions numériques