Santé publique : Interventions chirurgicales de becs-de-lièvre

– Le ministre Jagutpal rencontre les enfants opérés à Candos

Le ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, a effectué le 4 août dernier une visite à l’hôpital Victoria, à Candos. Il y a rencontré les enfants ayant subi des interventions chirurgicales complexes des fentes labiales et palatines par le Dr S. M. Balaji, célèbre chirurgien de Chennai, en Inde. Au total, 16 patients ont été opérés. Le ministre était accompagné pour l’occasion du Dr Balaji ainsi que d’une équipe du personnel local de l’unité de chirurgie plastique.

- Publicité -

Dans une déclaration après la visite, Kailesh Jagutpal a souligné que Dr Balaji, qui est un éminent chirurgien buccal et maxillo-facial en Inde, en est à sa 3e visite à Maurice en vue d’entreprendre des interventions sur des patients mauriciens et qui ne pouvaient être réalisées localement. Le ministre rappelle que le Dr Balaji a effectué des chirurgies buccales et maxillo-faciales complexes sur des enfants, principalement touchés par la fente labiale et palatine, tout en ajoutant que cette collaboration dure depuis plus d’un an.

Il souligne par ailleurs qu’une équipe du personnel médical local spécialisé dans divers domaines a été mise en place pour fournir toute l’assistance médicale et le suivi nécessaires pendant et après les chirurgies. En outre, le personnel local assistant le chirurgien indien bénéficie d’une formation pratique, « qui contribue à améliorer la prestation des services de santé de la population » et qui leur permettra de réaliser des interventions connexes à l’avenir.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques