« J’aime l’île Maurice ! » C’est ce qu’a déclaré le Dalaï Lama au travailleur Rajesnarain Guttera dans l’Etat indien de l’Himachal Pradesh. « Lorsque j’ai rencontré le Dalaï Lama en compagnie de mon épouse, j’ai ressenti une bénédiction extraordinaire. J’ai éprouvé de la fierté d’être Mauricien lorsqu’il m’a dit qu’il aime l’île Maurice, la paix, la justice et la culture. J’ai senti une vibration extraordinaire. J’ai profité de l’occasion pour lui souhaiter bonne santé au nom des Mauriciens. J’ai prié pour le bien-être de tous les Mauriciens au cours de ma rencontre », ajoute Rajeshnarain Gutteea.
Lors d’une rencontre avec les journalistes à Dharamsala, le chef spirituel des Tibétains a signifié son intention d’entamer cette année une série de visites à travers la Grande Péninsule, notamment à Sikkim, Karnataka et Bihar. Depuis 1959, date de son exil, le 14e Dalaï Lama vit à Dharamsala, au Nord de l’Inde. Il est né en 1935 dans un petit village au nord du Tibet.
De son vrai nom,Tenzin Gyatso, il est considéré comme une icône du combat pour la paix. Il a d’ailleurs obtenu le prix Nobel de la paix en 1989. Depuis l’intervention militaire chinoise au Tibet, en 1950, il a toujours cherché à parvenir à un compromis pacifique avec Pékin.

