Anne Marie Edmée Castagnet a fêté ses 100 ans le lundi 15 janvier. Dans ce contexte, le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a organisé dimanche dernier une cérémonie officielle en l’honneur de la centenaire à l’hôtel de ville de Curepipe.
La centenaire a reçu, de la part des autorités, un chèque d’un montant de Rs 26 203, un bouquet, une médaille de centenaire, une attestation, un cadeau du ministère de la Sécurité sociale, un cadeau du Senior Citizens Council et un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
Anne Marie Edmée Castagnet est originaire de Britannia. Elle n’est jamais allée à l’école. Son père, Louis Perreau, travaillait comme cuisinier et sa mère, Marie Louise Verrière, était femme au foyer. La centenaire a une sœur, âgée de 85 ans, qui réside à l’étranger.
Elle a épousé en 1952 Louis André Castagnet qui exerçait comme maçon, alors qu’elle travaillait comme femme de ménage. La centenaire a eu la chance d’avoir quatre enfants, à savoir deux fils qui sont déjà décédés et deux filles. Elle est également grand-mère de 14 petits-enfants et de neuf arrière-petits-enfants. Anne Marie Edmée Castagnet n’est pas végétarienne. Elle peut se déplacer et jouit de toutes ses facultés. La centenaire attribue sa longue vie à sa foi inconditionnelle en Dieu.