– Des consignes aux pèlerins pour la dimension des kanwars
Le jeûne de 40 jours dans le cadre de la fête Maha Shivaratree, qui sera célébrée le 8 mars, a déjà débuté, et les organisations socioculturelles prévoient une série d’activités à Grand-Bassin. Afin que ce pèlerinage annuel se déroule dans les meilleures conditions, le comité ministériel, présidé par Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, en consultation avec les organisations socioculturelles, a élaboré une série des directives concernant la discipline et la dimension des kanwars.
Tout en saluant la décision du gouvernement de décréter le lac sacré de Grand-Bassin sanctuaire spirituel, Bhojraj Ghoorbin, le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), a annoncé à la presse que les kanwars portés par les pèlerins en signe de sacrifice envers le dieu Shiva ne devront pas être plus de trois mètres de haut et plus de deux mètres de large. Cela, pour éviter une répétition de l’accident de l’année dernière ayant coûté la vie à deux personnes originaires d’Albion dont le kanwar avait pris feu en touchant une ligne à haute tension. Les kanwars ne doivent pas être trop grands ou trop longs, a précisé Bhojraj Ghoorbin, afin de ne pas perturber la circulation.
S’agissant des lignes aériennes de Metro Express qui peuvent provoquer des chocs électriques si elles sont touchées, Bhojraj Ghoorbin a recommandé la plus grande prudence et de ne pas relever les câbles électriques à l’aide d’un long poteau en bois avec à l’extrémité un trishul (trident). La prudence est de mise sur le tracé du tram et la police sera déployée pour assurer la sécurité des pèlerins.
Le fait de manipuler le fil électrique à haute tension constitue un délit punissable par la loi. Le Rudra Maha Yaj qui marque le début du pèlerinage sera organisé le 25 février et en consultation avec la Hindu House, le Human Service Trust et la MSDTF, il a été décidé d’organiser une seule cérémonie officielle regroupant ces organisations où l’invité d’honneur sera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 5 mars.
Le Hindu Maha Sabha n’a pas voulu se joindre à ce mouvement et prévoit d’inviter le chef du gouvernement le 4 mars. Son président, Nidesh Rajkoomar, prévoit une grosse foule à Grand-Bassin ce week-end. Selon Gawtum Lallbeeharry, le secrétaire de la MSDTF, le pèlerinage à Ganga Talao est un voyage intérieur et les maîtres mots devront être la discipline, le respect de soi et le respect des autres pour que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions.

