Adrien Duval, Whip de l’opposition : “Un budget maladroit”

Pour le député Adrien Duval, le budget 2025-26 est un budget maladroit, car il demande au peuple de consentir à des sacrifices, alors que le gouvernement, lui, n’en fait aucun. Il a remis en question le rapport State of the Economy, se demandant s’il ne s’agissait pas simplement d’une excuse pour venir avec les décisions du budget.
« Le gouvernement dit que les statistiques ont été manipulées par l’équipe sortante. C’est une accusation extrêmement grave et punissable sous l’article 107 du Code Pénal », a fait ressortir Adrien Duval. Pourtant, a-t-il poursuivi, huit mois plus tard, rien n’a été entrepris en ce sens. « La priorité des priorités aurait été de prendre des mesures contre les responsables. Mais il n’y a eu aucune action. Même pas l’ouverture d’une enquête », trouve-t-il.
Adrien Duval s’est aussi étonné que le Premier ministre et ministre des Finances donne l’impression que ce n’est que maintenant qu’il prend connaissance du coût et de la viabilité de la pension, du vieillissement de la population et la baisse du nombre de travailleurs. « Pourtant toutes ces données existaient déjà et étaient disponibles à tous. Il a cité le rapport du Fonds monétaire international (FMI), datant pourtant de 10 ans. De même, l’actuaire Bernard Yen avait déjà écrit un article à ce sujet en 2022. Pourquoi donc, n’a-t-il pas annoncé la pension à 65 ans dans sa campagne électorale ? » dit-il.
Au contraire, a-t-il souligné, des promesses ont été faites et aujourd’hui, c’est tout le contraire, qui est appliqué. « N’est-ce pas là une trahison ? Pourquoi le peuple doit-il se sacrifier et porter le fardeau ? Pourquoi les élus n’en font-ils pas autant ? Pourquoi ne pas réduire les voyages et les Per Diem ? », a-t-il demandé.
Le député de l’opposition a une nouvelle fois émis l’idée de fermer certaines ambassades, qui « ne servent à rien » et d’introduire le principe d’ambassadeurs avec résidence à Maurice, comme c’est le cas à Singapour, et qui ne voyageraient dans les pays respectifs, quand c’est nécessaire. Ce qui aurait permis de faire des économies.
Mais bien au contraire, a poursuivi Adrien Duval, se référant aux Budget Estimates : « Le budget du PMO a connu une hausse de 33% pour les conseillers, 62% pour les cérémonies et 29% pour les Fêtes de l’Indépendance. Où sont les sacrifices ? Il semble que la devise de ce gouvernement est : austérité pour vous et prospérité pour nous. »
Se référant au Statement du Premier ministre sur la pension, il s’est demandé si les comités seront mis en place avant le 1er septembre, date de l’entrée en vigueur de nouveaux règlements. « La société civile sera-t-elle partie prenante des discussions ? La réponse du ministre de tutelle sur la pension n’était pas convaincante, et cela soulève davantage de questions au sein de la population », poursuit-il.
« La démarche du gouvernement sur ce dossier est le summum de l’amateurisme ». Il maintient que le gouvernement n’a pas de mandat pour repousser l’âge d’éligibilité de la retraite et qu’il sera obligé de revoir sa copie : « Le plus tôt le gouvernement réalise son erreur, le mieux ce sera pour lui et pour la paix sociale », suggère-t-il.
Adrien Duval a également critiqué la décision de ramener le seuil pour l’enregistrement pour la TVA à Rs 3 millions. D’après lui, les micro-entreprises seront sévèrement impactées par cette décision. « De plus, ils sont forcés à recourir à des professionnels pour cela. Ce qui va se répercuter sur leurs cash flows. Aujourd’hui, le marchand de roti qui vend 400 rotis à Rs 20 sera obligé de se faire enregistrer à la TVA. Cela voudra peut-être dire que le roti va coûter Rs 23 … » se demande-t-il.
Il a fait ressortir que le gouvernement compte récolter Rs 5 milliards rien que sur cette mesure et que les amendes pour les contrevenants ont sensiblement augmenté.
Adrien Duval a également déploré les augmentations fiscales dans le secteur de l’immobilier. D’après lui, le secteur sera durement impacté et l’investissement étranger sera aussi affecté : « Des projets valant des milliards de roupies ont été bloqués, dans l’attente des permis. Peut-être que c’était pour leur donner le temps de préparer les nouveaux amendements », dénonce-t-il.
Il a fait ressortir que le Registration Duty de Maurice est dorénavant l’un des plus élevés au monde. « La Capital Gains Tax est deux fois celle de l’Afrique du Sud. Qui voudra venir investir à Maurice, pour payer les taxes et la Capital Gain Tax? »
Adrien Duval dénonce l’abolition des subsides sur le billet d’avion pour Rodrigues. L’île qui dépend essentiellement du tourisme va en souffrir, selon lui. « C’est d’autant plus regrettable quand on sait que ce sont les Mauriciens, de la classe moyenne, qui voyagent à Rodrigues », regrette-t-il.
Il indique aussi que rien ne soit prévu dans le budget, concernant l’insécurité. « Le Law and Order est l’éléphant blanc du budget », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques