Les juges Rita Teelock et Mary Jane Lau Yuk Poon, siégeant en Cour suprême, ont maintenu la décision de la Bail & Remand Court (BRC) de ne pas accorder de liberté conditionnelle à Chris-Alan Yeung Shi Yin, un Salesman âgé de 43 ans, accusé du meurtre de son père Mark, le gérant de Mark’s Aquarium à Baie-du-Tombeau. Le jugement de la Cour suprême a été rendu ce mercredi.
Dans cette affaire, les juges de la Cour suprême sont tout d’abord parvenues à la conclusion que le représentant du commissaire de police n’a apporté aucune preuve qu’il y avait effectivement un quelconque risque de fuite de la part de Chris-Alan Yeung Shi Yin, vu qu’il a des attaches familiales à Maurice. Ce dernier est en effet un homme marié et a deux enfants, âgés de 12 et de 15 ans. Il résidait également à une adresse fixe.
Se basant sur la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme, les juges ont expliqué qu’il n’était pas suffisant que le commissaire de police fasse état que le prévenu pouvait être incité à prendre la fuite, vu qu’il faisait face à une longue peine d’emprisonnement si jamais il était reconnu coupable du meurtre de son père. La police doit étayer cette appréhension par d’autres facteurs. De ce fait, la BRC a eu tort de prendre en considération cette objection de la police.
Toutefois, les juges ont approuvé la conclusion de la BRC à l’effet qu’il y avait des risques que le prévenu pouvait manipuler des témoins, notamment par rapport à son frère cadet, âgé de 16 ans, et un mineur co-accusé dans cette affaire, qui a été relâché sous caution.
Les juges ont aussi soutenu la conclusion de la BRC qu’aucune condition que la Cour pouvait imposer lors d’une remise en liberté conditionnelle ne pouvait atténuer ce risque. Elles ont ainsi maintenu la décision de la BRC de ne pas accorder de liberté conditionnelle à Chris-Alan Yeung Shi Yin.
Toutefois, les juges ont demandé à la police de faire preuve de diligence et de boucler l’enquête dans les plus brefs délais, afin qu’une charge formelle puisse être logée contre les accusés.
Le représentant de la police a fait état en Cour que l’enquête policière est presque complétée, mais que la police attendait toujours le rapport du Forensic Science Laboratory (FSL) entre autres.
Cette affaire remonte au 2 octobre 2025, quand le corps carbonisé de Mark Yeung Shi Yin avait été découvert dans sa maison, qui avait été incendiée, à Baie-du-Tombeau. Le rapport du médecin légiste avait fait état que sa mort était due à certaines blessures qu’il avait reçues.
Le fils cadet de la victime, âgé de 16 ans, avait expliqué à la police qu’il avait été réveillé vers quatre heures du matin par quatre hommes portant des gants et des cagoules. Ces derniers l’avaient ligoté avant de mettre le feu dans la maison. Il avait pu se libérer et avait demandé de l’aide à la police.
Se basant sur les images des caméras CCTV, la police avait appréhendé Chris-Alan Yeung Shi Yin, le fils aîné de la victime, âgé de 43 ans, et quatre complices présumés. Chris-Alan Yeung Shi Yin avait avoué sa participation au vol avec effraction. Mais il nie toute participation au meurtre de son père.
Les complices présumés ont pour leur part avoué leur participation. L’un deux a également avoué qu’il avait infligé des blessures par arme blanche à la victime quand cette dernière avait essayé d’opposer une certaine résistance. Ils ont expliqué que c’était Chris-Alan Yeung Shi Yin qui était le commanditaire de ce crime et que c’était lui qui leur avait fourni des cagoules, des gants, des couteaux, une échelle et un jerrycan rempli d’un liquide inflammable.
Une accusation provisoire de meurtre, en violation avec les sections 216 et 222 du Code pénal, avait été logée contre Chris-Alan Yeung Shi Yin. La BRC, dans un Ruling rendu le 16 décembre 2025, avait rejeté la demande de ce dernier d’être remis en liberté conditionnelle.
Chris-Alan Yeung Shi Yin avait alors demandé une Bail Review en Cour suprême. Le commissaire de police et le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) s’étaient opposés à cette demande.


