Photo illustration

Si la Covid-19 le permet, 2021 sera surtout marquée par des évènements sportifs, dont plusieurs étaient prévus en 2020. Jeux Olympiques, Championnat d’Europe de Football, Championnat du monde d’athlétisme, Coupe du Monde rugby et de handball seront organisés si la situation sanitaire le permet.

Élections municipales

Sur le plan local, l’attention sera braquée sur les élections municipales. Les 120 postes de conseillers municipaux seront remis en jeu après l’écrasante victoire de 120 à 0 du parti au pouvoir lors de la joute de 2015. Une année seulement après les élections villageoises, le scrutin s’annonce palpitant et permettra, dans une plus grande mesure, de jauger les forces en présence vis à vis de leur popularité au sein des régions urbaines.

Le Championnat d’Europe de football

Renvoyé pour 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19, le Championnat d’Europe de football est prévu du 11 juin au 11 juillet 2021. Cette 16e édition se jouera, pour la première fois, dans 12 villes de 12 pays différents qui accueilleront les 51 matchs prévus. Les demi-finales et la finale auront elles lieu au stade de Wembley à Londres. 24 équipes tenteront de succéder au Portugal qui s’était imposé face au pays hôte de la dernière édition, la France.

Les Jeux Olympiques de Tokyo

Tout comme l’Euro, les Jeux Olympiques initialement prévus pour 2020 avaient dû être repoussés en raison de la Covid-19. Si tout se passe bien, ils auront lieu du 23 juillet ai 8 août dans la ville de Tokyo au Japon. Mais il demeure toujours possible que ces Jeux soient tout bonnement annulés. S’ils devaient être organisés, ces jeux comprendraient 46 compétitions sportives dont 5 nouvelles qui sont le surf, l’escalade sportive, le karaté, le baseball et le skateboard.

Le Championnat d’Afrique des nations

Initialement prévu en 2020 en Éthiopie, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) se tiendra en janvier 2021 au Cameroun. Elle remplace ainsi la Coupe d’Afrique des nations masculine (CAN) qui est elle reportée à 2022 et qui se jouera au Cameroune également. Pour rappel, le CHAN est réservé aux joueurs évoluant dans un club de leurs pays contrairement à la CAN. Cette 6e édition comprendra 16 participants qui se disputeront quelque 28 matchs répartis du 16 janvier au 7 février.

La Coupe du monde féminine de rugby à XV

Comme chez les hommes, la discipline est souvent dominée par la Nouvelle Zélande, qui est d’ailleurs la tenante du titre et qui a remporté les 4 des 5 dernières éditions. Elles seront confrontées à 11 autres adversaires qui tenteront de leur déloger de leur piédestal. Pour ce faire, elles devront aller s’imposer sur les terres des championnes en titre puisque cette nouvelle édition se tiendra pour la première fois dans l’hémisphère sud. Rendezvous est du 18 septembre au 16 octobre pour suivre la compétition.

Le championnat du monde de handball masculin

Le 27e championnat du monde de handball masculin aura lieu en Egypte du 13 au 31 janvier 2021. Il s’agit de la deuxième organisation de cette compétition sur le sol égyptien après celle de 1999. L’équipe danoise, championne du monde en titre, menée par son joueur phare Mikkel Hansen, remettra son titre en jeu face à 31 autres adversaires comprenant la France qui possède le record de victoires avec ses six sacres.

Lancement du télescope spatial James Webb

Le plus grand télescope du monde sera lancé en octobre 2021, après plusieurs retards, pour remplacer Hubble. Il s’agit du télescope spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit, issu d’une collaboration entre l’Agence spatiale canadienne et la NASA alors que l’ESA fournit le détecteur de guidage de précision (FGS) et l’imageur dans le proche infrarouge et spectrographe sans fente (NIRISS), qui permettront de faire des découvertes révolutionnaires en astronomie. Les derniers tests acoustiques et de vibration réalisés sur le télescope spatial James Webb, avant son lancement dans l’espace, se sont révélés concluants sur toute la ligne. Le télescope doit maintenant être entièrement déplié et subir une évaluation complète de ses systèmes avant d’être transporté vers le Centre spatial guyanais, base de lancement de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’où il sera lancé.

Exposition Internationale de Dubaï

L’exposition internationale de Dubaï, aux Emirats arabes unis, initialement prévue du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, avec pour thème : ‘Connecter les esprits, créer l’avenir.’ Pour rappel, chaque édition de cette exposition vise à promouvoir le progrès humain de façon durable. La prochaine édition regroupera 192 pays participants et attend quelque 25 millions de touristes.