Photo prise le 15 janvier 2021 devant la cour de Moka

Omrajsingh Sookhun, chef de projet au département des Infrastructures publiques du Conseil de district de Moka/Flacq, est venu produire en Cour les contrats alloués à l’agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, par l’Executive Commitee de janvier 2019 à fin 2020. Il existe ainsi quatre contrats pour cette période, soit deux sous l’Emergency Procurement et pour la construction de drains à Vuillemin, Saint-Pierre, Camp-Thorel et Montagne-Blanche respectivement. Pour le premier, les travaux avaient été complétés et l’award était de Rs 4 610 325. Pour le deuxième, le chef de projet avance que les travaux avaient été annulés.

Concernant le troisième contrat, pour un montant de Rs 2 055 100, le témoin avance qu’il n’y a pas eu de paiement, car le conseil de district de Moka/Flacq attendait que d’autres travaux soient complétés. Le quatrième contrat était un “normal procurement process”. Et le témoin d’expliquer que « cinq contracteurs avaient été invités à soumettre leur offre », mais que la compagnie Rainbow Construction avait finalement décidé de ne pas poursuivre avec son offre.

Me Valayden devait alors interroger le témoin sur les performances de la compagnie Rainbow Construction Ltd, demandant si une compagnie dont le contrat a été résilié pour mauvaises performances peut toujours être dans les listes des potentiels contracteurs pour de futurs projets. Le témoin a répondu que « généralement, une telle compagnie ne peut se retrouver sur la liste pour l’Emergency Procurement, mais cela dépend toujours de sa performance et ça reste l’Executive Committee qui décide quel contracteur peut se retrouver sur la liste ».

Me Valayden devait alors demander au témoin de vérifier si le conseil de district de Moka/Flacq avait payé une somme de Rs 782 973 à Soopramanien Kistnen le 26 décembre 2019. Et le “grade” de Rainbow Construction en tant que contracteur. Me Bhadain s’interrogeait quant à lui sur l’adresse de la compagnie Rainbow Construction de Soopramanien Kistnen, enregistrée rue Mère Barthélemy, à Port-Louis, soit un bâtiment dont le propriétaire est le ministre Yogida Sawmynaden. Et le témoin de soutenir qu’il arrive qu’un contracteur change d’adresse, car était mentionné par la suite l’adresse de Route Royale, Montagne Ory, Moka. Il a concédé toutefois qu’aucune demande n’avait été reçue pour ce changement d’adresse.