Les prêts généreux accordés à des entités douteuses par la State Bank et le rôle joué par son ancien directeur Raj Dussoye seront évoqués au Question Time ce mardi. C’est le député du MMM Aadil Ameer Meea qui interrogera le Premier ministre sur cette affaire qui est présentement en cours d’investigation par la police.

Les autres questions pour le Premier ministre, en sus de celles qui ont été retirées la semaine dernière sont : le vol de motos depuis janvier 2020 (Osman Mahomed et Deven Nagalingum), la mise sur pied du National Youth Environment Council (Joanna Bérenger), les postes vacants dans la police dans les grades d’inspecteur et à des échelons supérieurs (Aadil Ameer Meea), les accidents de la route impliquant des camions de 3,5 tonnes, le rapport Keel Marine et l’état des équipements de la Mauritius Ports Authority (Reza Uteem), les cas de faux au cercle de Joachim (Franco Quirin) et l’utilisation de l’Innocent Passage (Kushal Lobine).

Xavier Duval relancera la polémique sur les achats effectués dans le cadre de la pandémie de la Covid. Il demandera au ministre de la Santé de dire quel est l’état du stock d’équipement de protection personnelle, les noms des fournisseurs, le coût des achats. Il voudra aussi savoir du ministre le nombre de respirateurs dont disposent ses services, les noms des distributeurs, s’ils sont tous en état de marche et s’ils sont couverts par un contrat de maintenance.

Pour le ministre des Finances, cette fois, une question du leader du PMSD sur le Wage Assistance Scheme, les sommes déboursées en faveur des PME, les noms des bénéficiaires et le montant alloué jusqu’ici. Sur le même sujet de la pandémie, une question de Ritesh Ramful pour Kailesh Jagutpal sur ce qui est entrepris par les autorités pour se procurer le vaccin contre ce virus.

Son collègue de la circonscription, Richard Duval, interrogera le ministre de la Santé sur le cas de ce membre du personnel navigant d’Air Mauritius qui aurait enfreint le protocole de l’auto-isolation, tandis que le député travailliste Farhad Aumeer reviendra à la charge sur le contrat alloué à Pack and Blister et les équipements fournis.

Le même député voudra aussi savoir du ministre le nombre d’arrivées enregistrées depuis le 1 er octobre, celui des touristes accueillis, celui des Mauriciens qui se sont acquittés des frais de quarantaine. Il l’invitera aussi à révéler les critères d’éligibilité pour obtenir des séjours gratuits en quarantaine.

Les séquelles du naufrage du Wakashio seront également évoquées lors de ce Question Time avec Ritesh Ramful qui s’intéressera au nettoyage du lagon et aux mesures visant à promouvoir les activités économiques dans la région.

Préoccupations également économiques pour Reza Uteem qui veut des informations sur la liste noire de l’Union européenne sur laquelle figure le pays, le contrat des produits pétroliers, le secteur manufacturier.

En sus du Question Time, les parlementaires devront aussi poursuivre les débats sur le Climate Change Bill.