(Photo by Prakash SINGH / AFP) (Photo d'illustration)

L’Inde a annoncé lundi la suspension de tous les vols de passagers en provenance de la Grande-Bretagne en raison de l’apparition dans ce pays d’une nouvelle variante du coronavirus.

« Tenant compte de la situation régnant au Royaume-Uni, le gouvernement d’Inde a décidé la suspension de tous les vols en provenance du Royaume-Uni et en direction d’Inde jusqu’au 31 décembre 2020 », a annoncé le ministère du Transport aérien dans un tweet.

Tous les passagers en provenance du Royaume-Uni devront désormais se soumettre à des tests RT-PCR obligatoires, a précisé le ministère.

Une importante communauté d’origine indienne réside au Royaume-Uni et des centaines de membres de cette diaspora se rendent en Inde quotidiennement empruntant des dizaines de vols vers Bombay et New Delhi.

Plusieurs pays dont la France et le Canada ont décidé dimanche de suspendre pour plusieurs jours tous les déplacements en provenance du sol britannique, après l’apparition d’une variante du virus qui serait jusqu’à 70% plus contagieuse, même si elle ne semble pas à ce stade porteuse de « gravité accrue ».

L’Inde a dépassé samedi les 10 millions de cas de contamination par le coronavirus, ce qui fait de ce pays le deuxième au monde en termes de contaminations. Depuis le début de la pandémie, l’Inde a enregistré 145.477 décès liés au virus et 9,6 millions de malades ont guéri, selon la même source.

stu/ial/pz