Bravant le froid et le vent de ces matins d’hiver, les personnes âgées, préoccupées par la situation sanitaire, leur santé et par les mesures annoncées par le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal, continuent à se ruer vers les centres de vaccination.

Il est 7h ce jeudi matin. Un vent glacial souffle sur Côte-d’Or. Une pluie fine s’abat sur la file d’attente devant le portail du centre de vaccination. Ils ont 60 ans ou plus. Parfois, ils sont accompagnés de proches, jeunes ou moins jeunes. Ils sont emmitouflés et on les voit à peine. Certains, assis, recroquevillés sur le trottoir, s’abritent sous leur parapluie. « Yer monn vini 9h30, inn dir mwa retourne. Inn dir mwa vini zordi, boner, 7 ter. »

Une voix difficilement perceptible. Cette habitante de Saint-Pierre échange avec sa voisine. Elle poursuit : « Gagn inpe difikilte pou gagn transpor. Ti pou bon si ti fer dan sant kominoter. » Sa voisine, une habitante de Highlands, âgée de 84 ans, qui revient pour la deuxième fois également, lui répond : « Tiabon resi fer zordi. » Entre-temps, vans et voitures défilent sur la route longeant le gymnase ; la file s’allonge. Un responsable de la sécurité s’approche : « Zis dimounn ki ena 60 tan ou plis ki pou fer. Pa 58, pa 59… Si zot rantre, kan ariv andan pou dir zot ale. » Il précise en outre que ceux qui ont « une lettre », soit avec un rendez-vous, peuvent entrer également. À 7h15, il ouvre le portail, on se dirige calmement vers le bâtiment. Chacun s’installe sur des bancs, à l’abri du vent, en attendant le début des opérations. La vie commence tout doucement au sein du complexe sportif.

Les employés commencent à arriver, de même que le personnel de santé affecté au centre de vaccination. À 8h30, les premiers arrivés pénètrent dans le bâtiment. Après les formalités d’usage, ils sont enfin vaccinés. Ils patientent entre 20 minutes et une demi-heure. Avant de repartir chez eux, chaque groupe de vaccinés a droit aux consignes de précaution à prendre : des calmants en cas de fièvre ou de douleur et un régime végétarien de 24 heures.