Le dépôt électronique des déclarations d’impôts sur les revenus des contribuables, « e-filing », de la Mauritius Revenue Authority (MRA), prend fin ce vendredi 15 octobre.

Ce système en ligne sécurisé permet aux contribuables d’avoir accès à un formulaire pré-rempli à travers lequel ils pourront changer, modifier, supprimer, ajouter et éditer tout contenu pour la déclaration d’impôts.

À noter que toute personne, ne soumettant pas sa déclaration d’impôts est tenue de payer une pénalité de Rs 2 000 par mois jusqu’à la soumission de celle-ci, jusqu’à un maximum de Rs 20 000.

Toutefois, lorsque la personne est une petite entreprise dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les Rs 10 millions ou un particulier qui n’exerce pas d’activité commerciale, la pénalité maximale est de Rs 5 000.

Une pénalité de 5% du montant de l’impôt est exigible en cas de paiement tardif. Toutefois, lorsque la personne est une petite entreprise dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les Rs 10 millions ou un particulier qui n’exerce pas d’activité commerciale, le taux de la pénalité est de 2%

Ainsi, les contribuables sont appelés à se connecter au site de la MRA à l’adresse www.mra.mu pour accéder à leurs comptes à travers le « login » du Tax Account Number (TAN) affiché sur les fiches d’emoluments.