Photo illustration

Plusieurs activités pourront de nouveau opérer ce jeudi à Maurice dans le cadre de la troisième phase de déconfinement. Les rassemblements publics et privés jusqu’ici limités à 10 personnes, ne devront cette fois pas dépasser 50 personnes.

Aucune restriction sur les déplacements des personnes âgées et les moins de 18 ans ne sera en vigueur. Il leur est cependant fortement recommandé d’éviter les endroits publics tels que les gymnases et centres de jeunesse.

Les lieux de culte, Fast food, les salles de sports, gymnases, restaurants, les funérailles, les mariages ainsi que les activités socio-culturelles seront de nouveau ouverts avec un maximum de 50 personnes.

Dans les restaurants, food-courts et fast-foods, une distance de 2 mètres devra être respectée entre les tables et une aération appropriée sera nécessaire.

Les sports collectifs et individuels en plein air seront autorisés. Néanmoins les courses hippiques resteront « in camera ».

L’accès aux plages sera également autorisé pour la natation et la marche, mais les pique-niques resteront toutefois interdits.

Les centres communautaires, villages halls et CAB peuvent aussi rouvrir par ordre alphabétique (personnes moins de 18 ans interdites).

Les jardins d’enfants, publics et parcs seront aussi ouverts. Les cinémas, les discothèques et les pub resteront, quant à eux, fermés.

En ce qui concerne la réouverture totale des frontières à partir du 1er octobre, le PM a affirmé que cela dépendra des cas recensés jusque-là et de leur gravité.

« La réouverture complète des frontières va surtout dépendre du pourcentage de la population qui aura été vaccinée. A partir du moment que nous avons dépassé les 60 % de vaccinés avec les deux doses, nous atteindrons un niveau de sécurité sanitaire ».