Drogue : Rs 5 M et Rs 2 M de drogue chez un peintre et un chômeur

– 34 personnes arrêtées par l’Adsu lundi

- Publicité -

L’ADSU a mené plusieurs opérations à travers l’île en début de semaine avec, à la clé, l’arrestation de 34 suspects. Si la majorité de la drogue saisie est considérée comme mineure, et les suspects relâchés sur parole, il en est tout autrement de la saisie de Rs 5 M de drogue synthétique et de Rs 2 M de cannabis à Riche-Terre et Albion respectivement. La police a également perquisitionné 13 habitations, sans rien y découvrir de suspect néanmoins.

Avec la fin d’année qui approche, les Casernes centrales comptent multiplier les opérations antidrogue à travers l’île. Et l’ADSU commence fort, puisqu’elle a déjà mis la main sur un peu plus de 1 kg de drogue synthétique, d’une valeur marchande de Rs 5 M, chez un peintre de Riche-Terre lundi. L’équipe du Detective Inspector Jeean avait en effet appris qu’une certaine quantité de drogue se trouvait chez Jean Tommy L’Emplatre.

Bien que ce dernier ne soit pas connu des forces de l’ordre, les policiers avaient cependant noté que des personnes soupçonnées de faire partie d’un réseau de drogue avaient rendu visite au suspect ces derniers jours. Le dénommé L’Emplatre n’ayant jamais été impliqué dans quelconque trafic, les enquêteurs ont estimé qu’il était de fait un suspect idéal, car étant au-dessus de tout soupçon. L’ADSU est d’avis qu’un trafiquant l’a rémunéré pour dissimuler de la drogue chez lui. Raison pour laquelle une perquisition de son domicile a été ordonnée.

Dans sa chambre, les policiers ont ainsi découvert une boîte de biscuits dans laquelle se trouvaient six sachets en plastique renfermant une certaine quantité de drogue. Ailleurs, dans une vieille boîte de glace, ce sont cette fois cinq sachets de drogue synthétique qui ont été retrouvés. Interrogé sur la provenance de cette substance, le peintre a préféré garder le silence. À noter que la police a également mis la main sur Rs 4 800, somme soupçonnée de provenir d’une activité illégale.

Le suspect a été conduit aux Casernes centrales où, après interrogatoire, durant lequel il a refusé de parler, il a été placé en détention sur les instructions du surintendant Imembaccus. Une accusation provisoire de “Possession of synthetic cannabinoids for the purpose of distribution” a été retenue contre lui à la Bail and Remand Court mardi. L’Adsu tente de déterminer l’identité de la personne qui lui a remis la drogue.

D’autre part, l’équipe de l’inspecteur Doobaree, de l’ADSU de la Western Division, a perquisitionné la maison de David Julian Dowlut (30 ans) au Belle Vue Phare, à Albion, où elle a découvert plus de 2 kg de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 2,2 M. La police a ainsi retrouvé une serre dans la maison du suspect, qui y avait mis en place un système d’éclairage afin de faire pousser des plants de cannabis en terre.

Au total, 15 plants, mesurant de 20 cm à 110 cm, ont été saisis. La police soupçonne que les 2 kg de cannabis retrouvés dans un sac en plastique proviennent de la propre culture du suspect, qui serait à la fois cultivateur, distributeur et consommateur. Les clients de David Dowlut résideraient l’ouest du pays, selon la police. Le suspect a été placé en détention préventive après son inculpation provisoire en justice mardi.

Dans le même registre, l’ADSU a débarqué à Quinze-Cantons, Vacoas, où les policiers ont arrêté un retraité (63 ans) et son fils (34 ans), soupçonnés d’être dealers de drogue. À l’origine, des personnes s’étaient plaint que des toxicomanes fréquentent la localité, et ce, en lien avec les activités des suspects. Au cours d’une perquisition, la police a ainsi découvert 16 doses d’héroïne, valant Rs 15 000, chez le sexagénaire, ainsi que Rs 13 125, somme soupçonnée de provenir d’un trafic de drogue. Chez son fils, la police a retrouvé 14 doses d’héroïne, d’une valeur de Rs 14 000. À noter que ce dernier avait déjà eu des démêlés avec la police, qui l’avait arrêté en 2012 pour incitation à la haine raciale. Il avait alors présenté des excuses en cour et avait été condamné à une amende de Rs 75 000.

Par ailleurs, la police a arrêté deux étrangers avec de la drogue en début de semaine. À Beau-Vallon, les policiers ont ainsi débarqué chez un ressortissant malgache (33 ans) travaillant comme laboureur. Dix sachets en plastique contenant du cannabis, de même que 13 graines de cannabis, Rs 5 650 et un plant de cannabis mesurant 30 cm ont été saisis. L’Adsu le soupçonne d’être un trafiquant.

Les éléments de l’ADSU ont par ailleurs interpellé un Nigérian (27 ans) rue Closel, à Phoenix. La nuit étant tombée et l’homme ayant une allure suspecte, la police l’a en effet fouillé, permettant la saisie de quatre doses de drogue synthétique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -