SEM/Risk Insights : l’intelligence artificielle pour améliorer l’ESG Reporting

Le partenariat entre la Stock Exchange of Mauritius (SEM) et Risk Insights (Afrique du Sud) sur la notation des rapports ESG par les compagnies cotées à la Bourse de Maurice et autres sociétés non cotées a été lancé officiellement cette semaine. Suivant diverses initiatives de la Bourse pour favoriser le développement durable, ce partenariat servira de catalyseur pour transformer le Reporting des compagnies en matière d’ESG. Spécialisée dans la Data Science, Risk Insights est reconnue pour être à la base de la création d’outils de notation ESG, s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

- Publicité -

Sunil Benimadhu, Chief Executive de la SEM, a expliqué en quoi consiste ce partenariat et comment l’outil de notation de Risk Insights peut apporter de la valeur aux entreprises qui font déjà du Reporting ESG. Il plaide pour que Maurice joue un rôle de premier plan dans l’émission de produits financiers durables.

Il propose que les banques et entreprises du secteur privé, qui sont déjà à l’avant-garde de l’agenda ESG, envisagent d’émettre et de coter des produits financiers liés à l’ESG. Et une fois que Maurice sera visible et active sur le front de l’émission ESG, le prochain objectif sera de positionner notre centre financier en tant que plateforme d’émission et de cotation régionale pour les produits financiers verts/durables.

Il a par ailleurs rappelé les initiatives liées au développement durable sur le marché boursier, dont le lancement du SEM Sustainability Index (SEMSI) en septembre 2015. Cet indice regroupe aujourd’hui 18 compagnies de premier plan, avec une capitalisation boursière qui a plus que doublé depuis son lancement, pour atteindre Rs 207 milliards. À l’échelle régionale, la SEM a également participé à l’élaboration des guidelines sur les obligations vertes, émises l’année dernière par le Committee of SADC Stock Exchanges (CoSSE).
Le partenariat avec Risk Insights apporte une nouvelle dimension aux efforts des autorités boursières sur le plan de l’engagement des entreprises en faveur du développement durable. Il offrira aux compagnies cotées et non cotées un ensemble complet d’outils, d’informations sur la divulgation, d’analyses et de rapports sur les impacts ESG. « The short and medium term objective is to empower Mauritian companies to improve the quality and substance of their ESG reporting », souligne le Chief Executive de la SEM.

« Until the formal adoption of ESG reporting guidelines in Mauritius, which we largely expect to be in line with international standards of reporting, Risk Insights’ rating constitutes a catalyst for change, encouraging SEM-listed companies to be ahead of the curve by adopting ESG practices and reporting that are based on international best practices », fait-il encore comprendre.

Une question de réputation

Il faut dire que les critères ESG prennent de plus en plus d’ampleur dans les décisions d’investissements à l’échelle mondiale, et les compagnies embrassant les pratiques ESG assez tôt peuvent s’assurer d’un avantage concurrentiel « by appealing to socially responsible investors », poursuit Sunil Benimadhu.
En outre, une notation ESG positive améliore la réputation d’une entreprise et son attractivité pour les investisseurs. « Some empirical studies have shown a positive correlation between ESG practices/reporting and shareholder value creation. ESG/sustainability concerns are expected to be a key driver of financial markets in the next decade. Well-managed and performing ESG/compliant companies and jurisdictions will become magnets of global investment flows » dit-il encore.

Anushka Bogdanov, fondatrice et présidente de Risk Insights, s’est attardée sur la méthodologie utilisée pour évaluer les entreprises et sur les différents critères ESG. Risk Insights offre déjà ses services à des bourses de premier plan sur le continent, dont la Johannesburg Stock Exchange, la Nigerian Stock Exchange, la Ghana Stock Exchange et la Botswana Stock Exchange.
D’ici au mois de mai, l’opérateur aura aussi déployé ses solutions de Reporting dans d’autres juridictions : Bourse régionale des valeurs immobilières (Côte d’Ivoire), Dar-es-Salaam Stock Exchange et Rwanda Stock Exchange, entre autres.

Harvesh Seegolam, gouverneur de la Banque Centrale, a pour sa part indiqué que la conformité et le Reporting ESG gagnent en importance à l’échelle mondiale, alors que la lutte contre les effets du changement climatique et son impact désastreux occupe les devants de la scène. Il a salué le partenariat SEM/Risk Insights comme une force motrice et un Game Changer dans le domaine du Reporting ESG à Maurice.

Il a partagé un certain nombre d’initiatives que la Banque de Maurice a prises dans le passé pour conduire l’agenda ESG à Maurice et a abordé les nouvelles initiatives dans ce domaine. Il a également mentionné que l’ESG a toujours été au cœur des initiatives stratégiques de la banque centrale.

Ce lancement a été par une table ronde présidée par Mehul Bhatt, Chief Strategy Officer chez Rogers, avec, pour participants : Evita Fakun, Chief Sustainability Officer de Lux Collective, Raoul Gufflet, Chief Executive Officerde SBM Holdings, Guillaume Dalais, Deputy CEO, Ciel Group, Philippe Espitalier-Noël, CEO de Rogers, et Thierry Hebraut, CEO de la MCB. Tous ont insisté sur l’importance de mettre en œuvre des pratiques ESG appropriées dans leur groupe respectif et de rendre compte de ces pratiques de manière structurée dans leur rapport annuel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -