L’Atelier Art Pour Tous tient actuellement son exposition annuelle au Hub Zone industrielle de la Development Bank of Mauritius à Phoenix. Plusieurs artistes connus et émergents y exposent peintures et photographies. Un pourcentage des recettes sera offert à des familles de Mahébourg. L’expo est visible jusqu’au 28 octobre.

Depuis 4 ans, l’Atelier Art Pour Tous organise des expositions pour mettre en lumière le talent des artistes locaux mais aussi pour former le public à la pratique de l’art sous différentes formes. “L’objectif de l’atelier est de mettre l’art à la portée de tous. À travers les cours qui sont dispensés par des artistes et à travers une exposition annuelle”, indique Olga Sanglé-Ferrière, directrice de l’atelier.

Aide aux nécessiteux.

L’autre objectif est de venir en aide aux nécessiteux. “Les expositions sont organisées pour pouvoir aider à différents niveaux, notamment les enfants handicapés ou les écoles pour enfants analphabètes. Un pourcentage des ventes des œuvres de l’exposition de cette année sera offert par les artistes à des familles pauvres de Mahébourg.”

Cette année, l’atelier a voulu encourager les artistes participants à orienter leurs créations autour du thème La joie par les couleurs. “Nous avons vécu des périodes difficiles cette année avec le confinement, le naufrage du Wakashio et les problèmes économiques. Puisque le morale des Mauriciens n’est pas très bon en général, nous nous sommes dit que de belles couleurs pourraient les aider à se sentir mieux”, confie la directrice.

Plateforme pour que les jeunes.

Parmi les artistes qui y participent nous retrouvons principalement des amis de la directrice de l’atelier à l’instar de Steeve Dubois, Jaya Punjabi, Yvonne Raffray, Siddick Nuckcheddy, Sandra Cheong, Jocelyn Thomasse, Deepa Bauhadoor, Olivier Lagesse et Jean Claude Baissac à qui l’atelier rend hommage à travers l’expo. “Nous avons un beau mélange de jeunes et d’artistes expérimentés, c’est aussi une plateforme pour que les jeunes se fassent connaître.”

L’exposition est visible au Hub zone industrielle de la Development Bank of Mauritius à Phoenix de 9h30 à 17h du lundi au vendredi et de 9h30 à 13h le samedi.