Enigme Franklin – l’ICAC : « Kot fouye, lor mem ar bann trafikan-la ! »

— Le dernier interpellé en date, Ashley Rose, soupçonné d’être un « patron » avec quatre moteurs de bateau estimés à Rs 2,4 millions saisis en fin de semaine
Trente-cinq jours que Jean Hubert Célerine, alias Franklin et aussi connu comme le Roi de l’Ouest, est en détention en cellule policière. Depus son arrestation, avec l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) doublant les ténors de la PHQ Special Striking Team sous la supervision directe du commissaire de police, Anil Kumar Dip, une dizaine d’interpellations ont été opérées dans le cadre de cette enquête sur un réseau de blanchiment de fonds des recettes du trafic de stupéfiants, jusque-là nullement inquiété. Devant les développements intervenus, au sein de l’équipe des limiers de l’ICAC, on laisse comprendre que « kot fouye, lor mem ar bann trafikan-la. »
Depuis mercredi après-midi, l’enquête de l’ICAC a visiblement débouché sur la présence d’autres gros bonnets actifs dans ce giron de trafic de drogue. L’arrestation d’Ashley Rose, habitant Batterie-Cassée, met en orbite un réseau dans la capitale, fonctionnant en parallèle avec le gang de l’Ouest. Les enquêteurs poursuivent en parallèle la quête des unexplained wealth, avec notamment d’autres grosses cylindrées et bateaux activement recherchés.
Les recoupements d’informations auprès des sources concordantes indiquent que Franklin était connecté à d’autres gros parrains répartis dans diverses régions. Ainsi, l’Intelligence Unit de la commission soupçonne que le gang de l’Ouest opérerait en liaison dans un vaste réseau tissé à travers l’île.
Si dans un premier temps Ashley Rose se présentait comme un des prête-noms de Franklin, la perquisition à son domicile de luxe a levé le voile sur un tout autre modus operandi. Ce self-employed, probablement inconnu des fichiers de la Mauritius Revenue Authority pour les besoins de la taxe, est propriétaire d’une BMW, d’une Mercedes et églament d’un 4×4 Ford Raptor. Jusqu’à la semaine dernière, trois véhicules se trouvaient à son domicile et il les utilisait régulièrement. L’on n’écarte pas la possibilité qu’Ashley Rose aurait donné l’ordre de les démonter et de les vendre en pièces détachées.
L’ICAC est aussi d’avis que cet habitant de Batterie-Cassée, détenteur d’un passeport canadien, avait l’intention de quitter le pays prochainement, avec notamment des valises déjà préparées retrouvées à son domicile. Un autre Ford Raptor, qu’il louait sur le long terme et qu’il a rendu tout récemment à la compagnie de location, renforce la thèse que le trentenaire était en partance
Lors de la perquisition de son domicile, deux moteurs de bateau ont été saisis et deux autres ont été récupérés jeudi par la Commission anticorruption, le tout estimé à Rs 2,4 millions. En cette fin de semaine, l’ICAC a obtenu un Attachement Order de la Cour suprême pour son domaine à Batterie-Cassée, dont l’évaluation sera réalisée dans les prochains jours.
Au niveau de l’enquête portant sur le terrain de chasse, d’une superficie de 350 arpents appartenant à l’État, géré par Shaan Kumar Choolun, alias Mithun, à Grand-Bassin, les enquêteurs ont auditionné le conservateur des Forêts, qui a fourni des détails sur le bail accordé à Eco Deer Park Association, dont Shaan Choolun en est le président.
Il a notamment indiqué que, selon les conditions du contrat de bail, l’organisation d’événements festifs n’y était pas autorisée. Mais les clips qui ont fait le tour sur les réseaux sociaux attestent que c’est bien sur ce domaine que le groupe Fellon Crew, financé par Jean Hubert Célerine, a organisé la soirée Project X en juin 2022.
Entre-temps, ce bail à Grand-Bassin géré par un des prête-noms de Franklin a été résilié par le Forestry Service du ministère de l’Agro-industrie avec la reprise instantanée du terrain à Dayot et Mangin. The Eco Deer Park Association, comprenant sept actionnaires, aurait aussi comme vice-président Vicky Giovani Juliette.
D’autre part, des sources avisées font comprendre que Vicky Giovani Juliette, un nom cité par Bruneau Laurette, est aussi signataire du lease agreement conclu l’année dernière et octroyé par l’État pour les besoins d’eco-tourism lease for shooting and fishing. Le bail au coût de Rs 2,9 millions arrivera à terme en 2028. Vicky Giovani Juliette serait le partenaire d’affaires de Franklin dans la société Central La Gaulette.
Dans les jours à venir, l’ICAC compte reprendre l’interrogatoire de Mike Gregory Pattee, âgé de 26 ans et qui a grandi Case-Noyale, dans le sud-ouest. Adolescent, il a fréquenté le collège Saint-Esprit de Rivière-Noire avant de cumuler des petits boulots. Il a trouvé un emploi comme officier de maintenance dans le milieu huppé de La Balise Marina à Rivière-Noire. Il est depuis mardi dernier en détention et est provisoirement inculpé du délit de money laundering.
Ce suspect est considéré comme l’homme à tout faire de Franklin et détiendrait des informations pertinentes sur les associés en business de ce dernier parrain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -