(Photo by PAUL ELLIS / AFP)

Manchester United a trouvé un accord avec la Juventus Turin pour le transfert de l’attaquant star Cristiano Ronaldo, qui a déjà porté le maillot des « Red Devils » entre 2003 et 2009, a annoncé vendredi le club anglais de football.

« Manchester United est ravi de confirmer que le club est parvenu à un accord avec la Juventus pour le transfert de Cristiano Ronaldo, transfert encore soumis à un accord sur les termes du contrat, l’obtention d’un visa et le feu vert médical », a indiqué le club anglais dans un communiqué.

Le buteur de 36 ans, quintuple Ballon d’or, a notamment remporté la Ligue des champions en 2008 avec Manchester United, ainsi que le Championnat d’Angleterre trois fois (2007, 2008, 2009).

Il a marqué 118 buts en 292 rencontres comme Mancunien, avant de rejoindre le Real Madrid, où il est resté jusqu’en 2018.

Le Portugais reste sur trois saisons pour la Juventus marquées par ses échecs en Ligue des champions, sa compétition fétiche.

Son arrivée fait de Manchester United l’un des grands favoris pour le titre européen cette saison, aux côtés de Manchester City et du Paris SG.

Les « Citizens » ont été pressentis dans un premier temps pour signer la superstar, d’autant qu’ils sont à la recherche d’un attaquant.

Mais les « Red Devils » ont été les plus prompts à dégainer une offre qui satisfait les demandes de la Juventus, avec lequel le Portugais était lié jusqu’en 2022.

Des médias italiens ont évoqué une proposition anglaise située aux alentours de 25 M EUR, soit le chiffre souhaité par la Juventus, qui a déboursé 115 M EUR pour l’attirer dans le Piémont en 2018.

L’équipe entraînée par Ole Gunnar Solskjaer a frappé fort sur le marché cet été avec Jadon Sancho (85 M EUR) et Raphaël Varane (40 M EUR), avant Cristiano Ronaldo.

« Cristiano a été une légende de ce club. C’est le plus grand joueur de tous les temps si vous voulez mon avis », a déclaré vendredi le manager norvégien, qui a été le coéquipier de CR7 à United entre 2003 et 2007.

Ronaldo est arrivé vendredi après-midi à Lisbonne où il se prépare pour jouer les matches éliminatoires pour le Mondial-2022 avec sa sélection.

Il pourrait faire ses débuts avec United au retour de la trêve internationale, le 11 septembre, contre Newcastle.

Son transfert continue un été fou sur le mercato qui a également vu son ancien rival du Barça, Lionel Messi, rejoindre le PSG.