Après l'accord de partenariat sportif avec Liverpool en 2019 (photo), Maurice a conclu, cette année, un accord commercial de Rs 390M qui fait polémique

L’Etat mauricien, à travers la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), déboursera, au 1er août 2022, Rs 390M en faveur du club anglais Liverpool Football Club. C’est ce qui ressort de l’accord commercial signé entre les deux parties, en juin de cette année. Une somme colossale qui comprend, entre autres, deux minutes de publicité lors des matches de Liverpool, mais aussi un total de huit tickets d’entrée par saison.

Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, n’avait pas voulu dévoiler, à l’Assemblée nationale, les termes du contrat dans le cadre de la venue du Liverpool International Football Academy à Côte d’Or. Il avait alors avancé la question de confidentialité entre les deux parties. En revanche, nous sommes désormais en mesure de dire, dans les grandes lignes, ce que comprend l’accord commercial.

Ce qui est désormais connu de tous, c’est que le gouvernement mauricien s’est engagé dans un partenariat à la hauteur de Rs 390M et dont la première tranche de Rs 78M a déjà été payée au 10 juin dernier, à la signature du contrat. Ce qu’on sait aussi et nombreux sont-ils les fans à l’avoir remarquer, lors de la victoire des Reds (2-0) à Anfield face à Arsenal, c’est la pub digitale en bordure du terrain. Ainsi, selon les termes de l’accord, la MTPA a droit de « display two minutes (served in rotations of 6×20 seconds) of LED perimeter advertising during the 90 minutes ». Cela lors des rencontres de la Premier League et autres compétitions de coupe disputées à Anfield lors d’une saison.

A des fins promotionnels

Il nous revient aussi que la MTPA aura droit à un total de huit tickets d’entrée sur une saison. Quatre tickets pour assister à des rencontres de la Premier League ou aux matches de coupes. Dans le cas des quatre autres tickets, ils concernent des « hospitality tickets ». Il est aussi compris que, selon les termes, « such hospitality being in the partner’s lounge or such other lounge as the Club may choose at its sole discretion ». Forcément donc, les rares heureux dans ce dernier cas, auront le privilège d’être aux premières loges.

Dans les deux cas toutefois, il est clairement spécifié que ces tickets sont « subject to availability and subject to the conditions of issue and ground regulations at the Venue ». Aussi, la MTPA devra faire une demande d’utilisation de ces tickets, au minimum, 90 jours à l’avance, soit trois mois. Le contrat stipule aussi que le Sponsor, ici représenté par la MTPA, aura priorité sur l’achat des « general admission tickets »à tous les matches, dont un maximum de 10 tickets par rencontre. Cela, une fois encore, « subject to availability and subject to the conditions of issue and ground regulations at the Venue ».

La demande devant être faite dans un délai de trois mois à l’avance. Il est aussi précisé que ces billets devront être utilisés à la discrétion du sponsor et à des fins promotionnels « which promotional purposes shall include as prizes in consumer or trade promotions and/or competitions (« Promotions ») in connection with the Products. The Sponsor shall ensure that at least one (1) ticket shall be used by a Sponsor representative at the Match » explique le contrat. Tout comme les conditions qui y sont attachées.

Dans ce cas précis, il serait bon de savoir qui profitera de ces huit tickets et surtout, quelles sont les critères d’attribution qui seront établis par la MTPA comme stipulé. Car n’oublions pas, non plus, que les Rs 390M proviennent des fonds publics, donc du contribuable. Ce faisant, on attendra de voir comme la MTPA procédera sur un dossier qui mérite d’être traité en toute transparence de par la somme qui y est concernée.

Services payants à Melwood

Au niveau des rencontres avec les joueurs et d’accès aux logistiques du club, à Melwood, deux rendez-vous seulement sont possibles sur une saison. La condition qui est attachée est de se rendre une fois sur place avant le 2 décembre de la deuxième année de contrat (2021) et une fois lors de la troisième année. Pas plus de 30 minutes seront accordées à un déplacement où une rencontre sera organisée avec trois membres du club. Des vidéos peuvent être réalisées sur place « or TV commercial shoot », des photos ou un « meet and greet ». Plusieurs conditions y sont attachées dont la date et les membres de l’équipe qui seront choisis à la discrétion du club.

Fait assez surprenant malgré les Rs 390M de l’accord, la MTPA aura à payer pour ce service. Car il est clairement stipulé: « All costs in connection with such appearances shall be borne by the Sponsor including any costs in connection with the filming of any content. The responsability of any filming shall be the responsibility of the Sponsor unless agreed otherwise ».

D’autre part, il est aussi prévu pour des publicités lors des tournées internationales de pré-saison. La MTPA pourra ainsi promouvoir la destination Maurice pendant quatre minutes lors de chaque match. Dans le cas où le stade est dépourvu de facilités LED, il est prévu le « stadium signage including, without limitation and subject to availability, two (2) « A » boards » à chacune des rencontres. Il est aussi permis de distribuer des « promotional items » aux spectateurs, mais en dehors du stade.

A noter que la MTPA aura droit à des tickets pour des matches de préparation, notamment de la catégorie 1 (hospitality) et catégorie 2. Un minimum de 15 tickets sera disponible par catégorie. Soulignons aussi que 10 places seront offertes pour assister à la toute première séance d’entraînement de la saison de Liverpool.