Des filtres de pompage, une Special Response Unit, l’automatisation du système de la distribution d’eau, des GPS dans les Water Tankers… le ministre de l’Energie et des Services publics, Joe Lesjongard, a énuméré une série de projets en cours et à venir pour « cette période extrêmement difficile ».

En conférence de presse ce vendredi, 30 octobre, le ministre a indiqué que la somme de Rs 400 M, accordée par le ministère des Finances, servira à l’implémentation des projets « urgents » liés à la fourniture d’eau dans le pays.

« Étant donné que la météo ne prévoit pas de pluie d’ici décembre, nous devons pouvoir gérer cette resource importante afin que la population puisse l’utiliser », affirme le ministre Lesjongard.

A cet effet, il a indiqué que 21 filtres de pompage au total seront installés afin de pomper l’eau des rivières et l’ajouter à la distribution.

A ce jour, 11 pompes à pression sont d’ores et déjà en cours d’installation. Tous les travaux devraient prendre fin vers le 15 novembre et seront en opération avant la fin du mois de novembre.

« Nous sommes conscients qu’avec cette période difficile, si des mesures ne sont pas prises, la situation va se dégrader davantage », a déclaré le ministre.

Ce dernier a soutenu que le gouvernement va revoir les « Water rights » pour l’intérêt de la population. Il a lancé un appel à la compréhension de la population dans la nécessité de restreindre la fourniture d’eau de 10h à 3h du matin.

« Cela est nécessaire parce que nous ne connaissons par la météo. Nous devons utiliser l’eau correctement jusqu’à ce que la sitution s’améliore », ajoute Joe Lesjongard.