Tous les étudiants de l’Université de Cape Town (UCT) ont été évacués du campus, car un incendie incontrôlable menacerait les bâtiments de l’université.

Le porte-parole de l’UCT, Elijah Moholola, a déclaré que les étudiants avaient été transférés dans des lieux prédéterminés.

Les étudiants ont reçu un e-mail de l’université indiquant qu’« il y a un incendie sur le campus supérieur qui a également affecté le mémorial de Rhodes. Il n’y a pas d’incendie dans les nouveaux bâtiments du new Chemical Engineering and NEB buildings, mais dans des zones proches du mémorial de Rhodes et des courts de tennis ».

«Personne n’est autorisé à accéder au campus et tous ceux qui se trouvent sur le campus supérieur doivent évacuer immédiatement. Le service d’incendie travaille actuellement à maîtriser l’incendie. »

Des parties du mémorial de Rhodes et un restaurant sur les pentes du Devil’s Peak ont ​​déjà été détruits. Dans un communiqué, la direction de l’UCT a déclaré que l’incendie avait atteint le campus supérieur et qu’il était dangereux pour quiconque de se trouver dans les bâtiments ou les zones environnantes.

Auparavant, le parc national SANParks Table Mountain avait demandé aux randonneurs d’évacuer immédiatement la zone.

La porte-parole des pompiers et des secours, Jermaine Carelse, a déclaré: « Une section du salon de thé du Rhodes Memorial a été détruite et les gens sont priés de ne pas entrer dans la zone. D’autres ressources sont actuellement en route pour aider les efforts de lutte contre les incendies. Il s’agit notamment d’équipes de Working on Fire et du parc national de Table Mountain. Trois hélicoptères bombardent également la zone. »

Plusieurs routes de la région ont été fermées et les automobilistes ont été invités à emprunter des itinéraires alternatifs. Le porte-parole du Cape Town Traffic Services, Maxine Bezuidenhout, a déclaré que la M3 entrante entre Rhodes Drive et Union Avenue est fermée à la circulation, ainsi que les routes d’accès de Woolsack Drive et Princess Ann Ave à la M3. Le M3 sortant est fermé à Hospital Bend. Le trafic est détourné vers la N2.