Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Publicité -
– UE: accord sur un plan de relance –

Les 27 dirigeants européens ont réussi mardi, au terme de quatre jours et quatre nuits de négociations tendues, à conclure un accord sur un plan historique destiné à soutenir leurs économies frappées par la crise du coronavirus, basé pour la première fois sur une dette commune.

Le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, empruntables par la commission sur les marchés, et qui se décompose en 390 milliards de subventions allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie et 360 milliards d’euros disponibles pour des prêts remboursables par les pays demandeurs.

– France : chiffres « inquiétants » –

Les chiffres du Covid-19 sont « inquiétants » et la France peut « basculer » dans une situation comme celle qui sévit en Catalogne, a averti mardi le président du Conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement.

Jean-François Delfraissy s’est inquiété d' »une série de clusters particulièrement importants » dans « des zones très peu touchées, en particulier dans l’ouest ». « Aucun des indicateurs n’est totalement au rouge. On voit très bien comment la France peut rester sur cette ligne de crête avec difficulté pour les semaines qui viennent, en étant très armée, en utilisant les tests, en entourant les clusters de façon très massive, ou au contraire basculer dans quelque chose qui ressemblerait plus à l’Espagne, à la Catalogne », a-t-il mis en garde.

Le ministre de la Santé a de son côté annoncé « 33 mesures » pour « accélérer la transformation du système de santé », dont notamment 4.000 lits « à la demande » et l’accélération de la télémédecine.

– Flambée au sud des Etats-Unis –

Aux Etats-Unis, plus de 60.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l’espace de 24 heures ont été recensés pour le septième jour consécutif.

La flambée des infections est particulièrement importante dans le sud et l’ouest du pays ou encore en Floride où on compte moins de 20% de lits disponibles dans les services de soins intensifs. Donald Trump a fait savoir qu’il allait reprendre ses conférences de presse quasi quotidiennes sur l’épidémie.

– Plus de 610.600 morts –

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 610.604 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.

Plus de 1.4736.138 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 140.909 décès, suivis par le Brésil (80.120), le Royaume-Uni (45.312), le Mexique (39.485) et l’Italie (35.058).

– Huit magazines australiens disparaissent –

Huit des magazines les plus populaires d’Australie ne vont plus paraître en raison de l’impact financier de la crise du coronavirus, a annoncé leur propriétaire, le groupe Bauer Media Australia, qui a récemment été vendu à un fonds d’investissement privé.

Parmi les titres concernés, figurent notamment les éditions australiennes de Harper’s Bazaar et de Elle.

burs-jba/ber/thm

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -