Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, a reçu à son bureau en fin de semaine Mathieu Dacruz, élève du Collège du Saint-Esprit. Ce dernier a été choisi parmi 8 700 candidatures par le bureau de l’UN Secretary General’s Envoy on Youth pour représenter Maurice au sommet international Youth4Climate : Driving Ambition, qui se déroulera à Milan, en Italie, du 28 au 30 septembre. Ce sommet se veut un prologue à la 26e Conférence sur les changements climatiques (COP 26), annoncée du1er au 12 novembre à Glasgow, en Angleterre.

La rencontre avec le ministre Gobin était axée sur les thématiques regroupant les enjeux et perspectives du secteur de l’agro-industrie. Mathieu Dacruz, qui est l’un des fondateurs d’un réseau national d’étudiants du cycle secondaire appelé NAFCO (National Forum for Colleges), était pour l’occasion accompagné de trois étudiants, notamment Corentin Antony, Teejvin Woodun et Aneesh Reesaul.

Le ministre Gobin se dit honoré de constater l’engouement des jeunes pour l’agriculture, l’élevage et la nature. « La nature nous offre des solutions. C’est à nous d’apprendre de la nature. Je pense à l’agriculture de demain. On ne pourra pas continuer avec l’agriculture industrielle intensive. Il faut que ce soit axé sur le bio. J’espère que la prochaine génération renversera la tendance actuelle. Au cas contraire on va droit dans le mur », a-t-il déclaré.
Mathieu Dacruz qualifie sa rencontre avec le ministre de fructueuse. Cela lui a en effet permis de se « familiariser par rapport avec ce qui se passe à Maurice dans le domaine de l’agriculture ».