La collecte de sang a été couronnée succès avec l’aide de toutes les parties prenantes

En quatre jours, 269 pintes de sang ont été récoltées. C’est le bilan du collectif Moka’mwad, qui a procédé à une collecte dans différents endroits de Moka.

En effet, le collectif avait donné rendez-vous au public près de l’Agricultural Marketing Board, à Vivéa Business Park, à Bagatelle Mall et au centre commercial Kendra, du 21 au 24 janvier. Fort de ce succès, les organisateurs ont d’ores et déjà prévu d’organiser une nouvelle collecte du 14 au 18 juin.

« Nous avons été agréablement surpris de la participation du public à cette initiative. Au total, nous avons reçu 336 donneurs, même si tous n’ont pas pu donner leur sang. Par jour, nous avons récolté en moyenne 67 pintes. Nous sommes surtout très heureux d’avoir pu contribuer à la santé et au bien-être des malades dont l’état de santé nécessitera une transfusion sanguine », soutient Ketty Lim Ka Lan, Manager du collectif Moka’mwad.

Pour Rohit Teeluckdharry, National Blood Donor Coordinator au ministère de la Santé, les Mauriciens sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de donner leur sang.

« Il faut continuer ce travail auprès de la population, comme le fait Moka’mwad, pour assurer un flot régulier de pintes qui alimentent la banque de sang, sauvant ainsi de nombreuses vies chaque année. En sus d’avoir initié le projet, le collectif a joué un rôle important en tant que facilitateur », a déclaré Rohit Teeluckdharry.

Le collectif Moka’mwad tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont participé à l’initiative, à savoir Oficea, ENL, le Rotary Club de Moka, Ascencia, Telfair en Marche, le poste de police de Moka, la Young Spirit Association, ENL Foundation, St John Ambulance, l’Agricultural Marketing Board, le Mauritius Standard Bureau, Odézil et Keep The Pace.