Atelier créatif : Le tissage avec des végétaux

C’est un tableau vivant des mœurs tamoules. Le savoir-faire du Tôranam (avec des cœurs de cocotiers), le Maalai (guirlande de fleurs) et le Tiruvatchi Alangaram (tissage de fleurs sur de la mousse florale pour créer un dessin) ont été transmis aux jeunes lors d’un atelier de travail sur L’Art Traditionnel Tamoul qui s’est déroulé le dimanche 17 juillet à La Megnana Hall, L’Escalier. Premier atelier créatif qui a vu la participation de plusieurs filles et garçons de 15 ans à 25 ans issus de différents quartiers du sud de Maurice. 22 participants qui étaient très curieux d’apprendre les différentes techniques du tissage avec des végétaux.

C’est une activité du Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT) sous l’égide du ministère des Arts et du Patrimoine Culturel : « Le conseil du MTCCT a voulu décentraliser les activités du Centre. On a commencé dans le sud du pays et on va poursuivre dans l’Est, les Plaines Wilhems, le Nord, etc. Nous voulons que les jeunes se familiarisent avec les activités autour des mythes, légendes et traditions », dit Adi Peruman du MTCCT.

- Publicité -

Il faut savoir que le tissage floral tient une place importante dans les rituels des Tamouls. C’est le symbole du bonheur, de la prospérité et de l’accomplissement du but que l’on s’est fixe dans la vie. La culture tamoule est enracinée dans les arts et la culture. Elle s’exprime à travers la langue, la littérature, la musique, la danse, le théâtre, les habitudes et l’art culinaire.

« Ces activités visent à éveiller le sens de la créativité chez les jeunes. On leur a appris les bases de l’art floral. Maintenant, c’est à eux d’innover et d’élaborer les motifs imaginés. Travailler ensemble dans ce projet a eu un effet dynamique chez les jeunes dans cette expérience de recherche sur les techniques, le patrimoine, la mémoire… » Thiru Azhagen Vyraven a assuré la formation des Tôranam et Shanmuga Armoogum celle de Tiruvatchi Alangaram et Maalai Thiru. L’atelier a été rythmé par les sonorités instrumentales de la Veena, du chant Carnatique et du Mridangam.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -