La Mauritius Post, sous l’égide du ministère de la Technologie de l’information, de la communication et de l’innovation, a lancé ce vendredi 25 septembre un timbre-poste et une enveloppe préaffranchie afin de marquer les 50 ans de relations diplomatiques entre Maurice et l’Australie.

Le dévoilement du timbre-poste et de l’enveloppe préaffranchie a eu lieu au siège du ministère à Ebène en présence du haut-commissaire de l’Australie à Maurice, Kate O’Shaughnessy.

Lors de son intervention, le ministre Deepak Balgobin a expliqué que pendant l’élaboration de ce timbre-poste et de l’enveloppe pré-affranchie, l’accent a été mis sur la flore des deux pays. Ainsi, ils représentent la fleur nationale de Maurice qui est le Trochetia Boutoniana et le Golden Wattle (Acacia pycnantha), qui est la fleur nationale de l’Australie.

Le timbre-poste est disponible dans les bureaux de poste à partir de ce vendredi au coût de Rs 33 et l’enveloppe pré-affranchie a été lancée également en Australie.

Le ministre Deepak Balgobin a également mis l’emphase sur les relations diplomatiques existantes entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’économie marine, l’économie océanique, la sécurité maritime, l’éducation et le secteur de la santé.

Une exhibition organisée lors de ce lancement par la Mauritius Post dévoile aussi le premier sac de post aérien envoyé de l’Australie à Maurice lors d’un vol inaugural de Quantas le 1er septembre 1952.