La station météorologique prévoit un temps ensoleillé ce week-end, après les quelques averses prévues vendredi soir. Mais le plus important est l’intensification d’une perturbation tropicale se trouvant au nord-nord-est de Maurice. Un autre système se trouvant encore plus loin, soit à l’est des Mascareignes, pourrait aussi s’intensifier.

Sur la carte synoptique de la station météorologique, une zone suspecte se trouve à 510 km au sud-sud-ouest de Diego Garcia. « Le système est encore à un stade de perturbation tropicale. Son évolution est très loin de notre région, car il se trouve à 70.5° est en longitude. Le système s’est intensifié depuis hier et continuera à le faire partir de ce week-end, car évoluant dans un environnement favorable », explique une prévisionniste de cette station nationale. Selon les modèles numériques, ce système devrait s’intensifier en une tempête tropicale modérée ce week-end. Après quoi elle sera baptisée Eloise. Si elle poursuit sur sa trajectoire, elle devrait prendre la direction directement de Madagascar, passant alors très loin au nord de Maurice. « Le système pourrait influencer le temps du côté de Saint-Brandon », fait-elle ressortir.

Elle ajoute qu’en ce moment, la perturbation tropicale est à la même intensité que celle de jeudi. « Nous continuons de suivre le système », assure-t-elle. Toutefois, la prévisionniste n’écarte pas le fait que, lorsque le système prendra la direction de l’ouest, ses bandes nuageuses pourront aussi influencer le temps à Maurice.

Le bassin de l’océan Indien semble propice pour la formation de cyclones. Une autre zone suspecte est observée plus à l’est des Mascareignes, mais, pour le moment, il est sous la responsabilité de l’Australie. « Ce système pourra s’intensifier pendant le week-end », dit-elle. Les modèles numériques, selon la prévisionniste, indiquent qu’il prendra la direction de l’ouest-sud-ouest, et, par la suite, le sud. Mais elle fait ressortir que ce système pourra aussi se désintégrer lundi ou mardi. « Ce sera un Short Lived système. Il n’aura pas autant d’énergie pour s’intensifier. Ce sera une intensification temporaire », mentionne-t-elle. Ce système n’influencera pas le temps sur les Mascareignes. En ce moment, deux systèmes uniquement sont en formation.

Selon Météo France Réunion, « le risque qu’une tempête tropicale modérée se forme au cours des cinq prochains jours sur le centre du bassin est en hausse (risque fort) pour ce week-end ». Elle poursuit en soutenant qu’une « nouvelle zone de cyclogénèse est possible sur l’extrême est du bassin en fin de week-end ».