Photo archive

Les autorités étatiques ne lésinent pas sur les moyens pour enquêter sur les circonstances entourant l’incident ayant entraîné la mort du jockey Juglall au Champ de Mars, samedi dernier. Pas moins de quatre enquêtes ont été mises en route cette semaine.

L’incontournable Gambling Regulatory Authority, le Occupational Health and Safety inspectorate et Major Crime Investigation Team (MCIT) sont venus cette semaine en complément de l’enquête judiciaire annoncée, dès dimanche dernier, par le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, SC,

Le DPP souhaite que la lumière soit faite sur les circonstances ayant mené au décès du jockey Nooresh Juglall lors de la journée inaugurale des courses, organisée à huis clos au Champ de Mars le 15 mai dernier. Le jockey avait en effet fait une lourde chute lors de la 7e course, alors qu’il montait Rule The Night. L’affaire a été logée devant la cour de district de Port-Louis et sera appelée pro-forma le mardi 25 mai pour déterminer le début des audiences, qui devraient avoir lieu incessamment.

Une liste de 19 témoins a été soumise au tribunal à cet effet. On y trouve notamment le président du Mauritius Turf Club (MTC), Jean-Michel Giraud, le jockey Benedict Woodworth, qui avait également chuté lors de cette 7e course, ou encore le chief Stipe et les personnes responsables de l’entretien de la piste.

En attendant les débuts de cette enquête en cour, c’est surtout la MCIT qui a été particulièrement active à la rue Shakespeare cette semaine. Le Chief stipe Stephane de Chalain et d’autres collègues dont le CEO du MTSC et celui qui est en charge de l’entretien de la piste ont passé plusieurs heures avec les limiers de l’ASP Goorah.  Ce dernier a fait preuve d’une écoute attentive des explications des experts du MTC en matière de courses hippiques, d’entretien de la piste et des chevaux et leur comportement en course et tout autre considération qui a pu influer sur cet accident malheureux.

Par ailleurs la FSL a fait une descente sur la piste pour effectuer des mesures et des analyses diverses.