À la reprise de la séance parlementaire cet après-midi, le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phooker a évoqué la question du député rouge Patrick Assirvaden concernant Showkutally Soodhun lors de la séance parlementaire de la semaine dernière. Il a ainsi ordonné à ce que la question « est-ce qu’on peut savoir du ministre si l’ambassadeur Soodhun est déclaré persona non grata aux Émirats arabes unis? » soit enlevé du Hansard et des enregistrements vidéo.

Le député rouge aussitôt tenté de soulever un « point of order », que le speaker a formellement refusé d’entendre, demandant à poursuivre à la prochaine question. S’en est suivi une série de réactions du côté de l’opposition.

« Je n’ai pas fait d’allégation, je n’ai que posé une question! n’ai-je pas le droit de poser une question? », devait rétorquer Patrick Assirvaden face au Speaker debout devant lui.

Le député Patrick Assirvaden a par la suite été ordered out ainsi qu’Arvin Boolell, suivi de Paul Bérenger et de Rajesh Bhagwan.

« I order you out! I am naming you! », devait lancer le speaker à plusieurs reprises à Arvind Boolell, Paul Bérenger et Rajesh Bagwan, avant de demander au sergeant at arms d’expulser les 4 membres de la chambre.

Le speaker est retourné à son siège avant de suspendre la séance.

https://fb.watch/4yLJfCxjZQ/