Avoir accès aux informations de la Bibliothèque nationale (BN) à partir du Document Management System (DMS) ou de chez soi, à Maurice comme à l’étranger. C’est ce que permet le nouveau site web de la National Library. Par ailleurs, un projet de numérisation pour sauver plus de 1,6 million de documents dont ceux datant de 1777, a démarré. Le lancement a eu lieu, mardi, en présence du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck qui a soutenu que le projet de construction d’une nouvelle infrastructure pour abriter la BN et les Archives nationales est « on good track ».

Avinash Teeluck a rappelé que la BN compte 660 000 documents. Et le système DMS, a-t-il dit, permettra une indexation automatique de documents anciens. Selon lui, la BN et les Archives nationales sont toutes deux « des institutions très précieuses ». Il a soutenu que « we are on a good track » concernant la construction d’une nouvelle infrastructure. « Le démarrage du projet ne saurait tarder. » La construction prendra, selon lui, 18 mois.

Pour sa part, Belinda Ramnauth, directrice de la BN, a souligné que la numérisation des documents de la BN est un projet attendu depuis longtemps. Le nouveau site Web, a-t-elle dit, est compatible avec les téléphones portables, et est doté d’une rubrique “Ask a Librarian”. « Le visiteur peut attendre d’obtenir une réponse dans un délai de cinq jours », a-t-elle déclaré. Concernant le projet de numérisation, dira-t-elle, « nous avons 1,6 million de pages qui nécessitent urgemment d’être numérisées ».

Selon le Chairman du National Library Board, Ranna Swamber, le site Web d’une institution aussi prestigieuse que la BN joue un rôle clé. Il a annoncé que dans les mois à venir, une bibliothèque en braille sera aménagée dans la Search Room de la BN. « Ce qui sera une première à Maurice. »

Dev Hurkoo, de Rogers Capital Technology, a expliqué que ces documents de la BN sont considérés comme des trésors nationaux et que le projet « consiste à sécuriser la mémoire du pays ». Et de préciser : « Le système DMS permet de chercher en ligne n’importe quel document de la BN. Mon équipe et moi sommes engagés à préserver et rendre accessibles les infos de la BN. »