A la demande du Saint-Siège, le cardinal Piat a nommé le Père Jean Maurice Labour, Vicaire Général du Diocèse de Port-Louis, comme délégué avec pleins pouvoirs pour administrer le Vicariat Apostolique de Rodrigues jusqu’à ce qu’un administrateur Apostolique soit nommé officiellement.

En effet, lorsque l’évêque d’un diocèse est nommé dans un autre diocèse, les procédures du Saint Siège prévoient la possibilité de nommer un Administrateur Apostolique pour assumer la charge du diocèse ou du vicariat jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque. Comme les procédures sont en cours pour la nomination d’un Administrateur Apostolique pour Rodrigues, la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples a demandé au cardinal Piat de nommer un délégué pour assurer l’intérim.

Pour rappel, Mgr Alain Harel a été nommé évêque de Port-Victoria, Seychelles le 10 septembre. Il quittera Rodrigues le 30 octobre prochain. La messe d’au revoir aura lieu le mercredi 28 octobre à la Cathédrale de Saint-Gabriel. Durant cette célébration, le père Jean Maurice Labour sera présenté officiellement dans sa charge de délégué.