Les leaders des partis de l’opposition parlementaire, le MMM, le PTR, le PMSD, ainsi que le Reform Party, ont  effectué un dépôt de gerbes au monument des esclaves, à Pointe-Canon, Mahébourg, pour commémorer le 186e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Rendant hommage à la mémoire des esclaves, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a affirmé que « ce sont les esclaves qui ont construit l’île Maurice, et souvent nous oublions leur contribution à l’histoire mauricienne. Il faut continuer à nous en souvenir toute l’année ».

Pour le leader du PTr, Navin Ramgoolam, aujourd’hui, « c’est un devoir d’être la pour une commémoration ». Paul Bérenger, le leader du MMM, a salué, de son côté, toutes les personnes qui ont lutté contre l’esclavage. « L’histoire de Maurice, c’est avant tout l’esclavage et l’engagement », indique-t-il.

Pour Roshi Bhadain, leader du Reform party, cette journée reste importante, car elle résume l’importance de la liberté. « Li inportan ki an 2021 tou bann Morisien rapel bien ki kantite lalit ek konba pou nou ariv ziska-la », a-t-il ajouté.