« Je remercie la population, les députés de l’opposition, les ONG, les anciens parlementaires, les internautes et la presse, entre autres, pour leur solidarité ». Ce sont les mots du député mauve, Rajesh Bhagwan prenant la parole lors de la conférence de presse du MMM, ce samedi 7 août.

Les membres du MMM réclament la démission du Speaker Sooroojdev Phokeer. Cela suite aux échanges entre Rajesh Bhagwan et ce dernier au sein de l’Hémicycle lors de la dernière séance parlementaire, où le Speaker lui a lancé « look at your face » à plusieurs reprises.

Selon Paul Bérenger, « ces remarques ont outré et indigné tout le pays. Il nous fait honte. Excuse ou non, qu’il démissionne! ». Il a mis en exergue « le tort que fait le speaker à la réputation de Maurice sur le plan international ». Faisant état du fait que le chef du gouvernement ait nommé le speaker, il avance que « la responsabilité de Pravind Jugnauth est totalement engagée ».

Commentant les dernières actualités, le leader du MMM est aussi revenu sur la gestion de la Covid-19 et l’ouverture des frontières prévue en octobre. « Le nombre de cas s’est multiplié et le pourcentage de personnes vaccinées est encore trop bas. Combien de cas delta y a-t-il ? », s’interroge-t-il avant de déclare que « Le gouvernement ne dit pas la vérité ».

« Nous demandons au gouvernement de faire tout ce qu’il faut pour la gestion de l’arrivée des touristes et d’éclaircir la situation sur le mixing », avance-t-il.